Un tableau du roi Henri VIII qui avait été perdu a été retrouvé de façon assez insolite. En effet, ce tableau manquant du roi d’Angleterre a été retrouvé grâce aux réseaux sociaux et à l’œil affûté d’un historien de l’art, Adam Busiakiewicz. Celui-ci a raconté cette découverte un peu particulière sur son blog.
« Il semble que des découvertes étranges puissent survenir à tout moment. Et c’est particulièrement le cas lorsque vos yeux sont particulièrement attentifs aux cadres dorés qui apparaissent dans les coins des photos des maisons des gens sur les réseaux sociaux. »
En effet, c’est la photographie qui avait été partagée sur X, anciennement Twitter montrant le rassemblement des lord-lieutenants du comité du Warwickshire en Angleterre qui a attiré le regard d’Adam Busiakiewicz. Sur la photo, on peut retrouver un groupe de personnes souriant face à la caméra dans une pièce décorée de nombreux tableaux accrochés sur le mur. Sur celui de gauche, se trouvait une peinture avec un cadre assez distinctif d’autant plus que le haut de celui-ci est arqué.
Ces caractéristiques ont très vite rappelé à l’historien ceux d’une série de vingt-deux portraits, commandée par Ralph Sheldon dans les années 1590. Le spécialiste avait eu l’occasion de faire des recherches sur ces peintures l’année dernière alors qu’il travaillait pour la maison de vente aux enchères Sotheby’s. Les diverses œuvres de cette série ont avec le temps été dispersées dans différentes collections et aujourd’hui encore beaucoup des tableaux de la série restent introuvés.
Mais le tableau est-il vraiment l’une des œuvres perdues de la série ?
Afin de voir si la peinture repérée sur Internet était bien un tableau de la série, l’expert s’est rendu sur place accompagné de l’historien pour les Historic Royal Palaces, Aaron Manning. Il a ainsi constaté :
« Le portrait est grand et complètement en phase avec les autres portraits de Sheldon »
Ecrit Adam Busiakiewicz sur son blog
Le tableau a donc été mis de côté pour que des recherches et analyses plus poussées soient effectuées afin de confirmer l’appartenance de l’œuvre à la série et sa provenance.
La découverte, bien qu’elle ne soit pas encore confirmée comme véridique, est une bonne nouvelle en effet, les représentations du roi Henri VIII sont assez rares, bien qu’il soit l’un des rois d’Angleterre les plus connus. Elle rejoint ainsi le rang des découvertes historiques insolites.
Sources :