Sept films français à découvrir sur Disney+

Disney+ fait le bonheur des fans de Disney, Pixar, Star Wars ou encore Marvel… Mais la plateforme n’a pas manqué de s’adapter aux pays où elle est implantée. Ainsi, vous pouvez y retrouver de nombreux films français qui valent le détour. Aujourd’hui, Cultea vous invite à en découvrir sept, actuellement disponibles sur la plateforme.  

Ne le dis à personne 

Réalisé par Guillaume Canet, ce thriller est un véritable petit bijou. Adapté du roman homonyme d’Harlan Coben, le film met en scène un François Cluzet au sommet de son art, dont la femme a été assassinée huit ans auparavant. Lorsqu’il reçoit un mail de la part de cette dernière, il se met à enquêter pour comprendre la vérité. Malheureusement, dans un même temps, il se retrouve accusé du meurtre et doit prendre la fuite… Salué par la critique et par le public, Ne le dis à personne a reçu pas moins de quatre César (dont celui du Meilleur Réalisateur et du Meilleur Acteur). Autant dire qu’il s’agit d’une valeur sûre.

Chocolat 

Est-il encore besoin de présenter Omar Sy ? Dévoilé par le S.A.V. des émissions, le comédien a su par la suite se faire une place de choix dans le cinéma français (et international). Avec Chocolat, il prouve une fois encore sa capacité à porter des personnages forts et des thématiques puissantes. Le film nous conte l’histoire de Rafael Padilla (aka « Kananga », puis « Chocolat »), le premier artiste noir de la scène française. Durant la Belle Époque, cet artiste rencontra un immense succès populaire, avant que la célébrité, une addiction au jeu et les discriminations n’aient raison de sa carrière. Ce destin hors du commun est à découvrir sans hésiter.

OSS 117 

Peu de comédies françaises sont aussi cultes qu’OSS 117. Et pour cause, tout est réuni pour nous offrir un pur divertissement : une réalisation aux petits oignons par le talentueux Michel Hazavanicius, un Jean Dujardin parfait dans son rôle, une musique impeccable… A la fois hommage et caricature des vieux films d’espionnage, OSS 117 brille par son cynisme et sa maîtrise parfaite des codes cinématographiques. Une œuvre devenue culte quasi instantanément et dont le deuxième opus est également sur la plateforme.

La French 

Réalisé par Cédric Jimenez (Bac Nord, Novembre…), ce thriller policier s’inspire de l’histoire vraie de la guerre contre La French, un cartel de la drogue qui sévissait à Marseille dans les années 70. Cette œuvre intense et captivante retrace ainsi le parcours du juge Pierre Michel dans un système corrompu. Si vous aimez les thrillers bien ficelés, La French est fait pour vous. Outre sa réalisation très efficace, le film jouit d’un casting cinq étoiles très impliqué. Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Benoît Magimel… Chacun est parfaitement choisi et offre à ce film l’intensité qu’il mérite. Nul doute que l’atmosphère sombre et la tension constante sauront vous tenir en haleine.

Le Prénom 

Qu’est-ce que le prénom qu’on donne à notre enfant dit de nous ? Est-ce un acte anodin ? Un acte politique ? A travers diverses réflexions sur les thèmes de l’identité, de la tradition et de la modernité, Le Prénom nous offre une comédie fraiche, aux dialogues savoureux. Un joyeux moment à savourer en famille ou entre amis. On notera l’excellent casting avec Patrick Bruel, Charles Berling, Guillaume de Tonquédec et la regrettée Valérie Benguigui.

Jean de Florette 

Sorti en 1986 et inspiré du roman de Marcel Pagnol, Jean de Florette est un film intemporel à découvrir de toute urgence. L’œuvre nous raconte l’histoire de Jean de Florette, un paysan bossu et d’une nature très généreuse, qui rêve de cultiver sa propre terre dans le sud de la France. Malheureusement, il est trompé par ses fourbes voisins, César et Ugolin, qui tarissent volontairement la seule source d’eau potable à disposition. Tandis que les récoltes meurent et que ses finances s’estompent, Jean sombre dans la folie… Jean de Florette est une réflexion poignante sur la cupidité, la jalousie et la cruauté humaine. Le tout porté par un casting de poids (Gérard Depardieu, Daniel Auteuil et Yves Montand). Si le film vous plaît, sachez que sa suite, Manon des sources, est également disponible sur Disney+

120 battements par minute 

Réalisé par Robin Campillo et sorti en 2017, 120 battements par minute n’a pas manqué de faire sensation. Le film relate l’histoire vraie de l’association Act Up-Paris, qui lutta contre le sida dans les années 90. Cette plongée poignante dans le climat de discrimination vis-à-vis des personnes atteintes du SIDA n’a pas manqué de bouleverser la critique, comme le public. Le film fit par ailleurs sensation au festival de Cannes (Grand Prix du Jury, Queer Palm…), ainsi qu’aux César (Meilleur film, Meilleur acteur dans un second rôle, Meilleur espoir masculin…), où il reçut moult distinctions. Un film à découvrir sans hésiter pour des émotions garanties !

Voilà de quoi passer quelques belles soirées sur Disney+ avec ces sept films français. Et vous ? Qu’allez-vous regarder en premier ? 

Journaliste, photographe et réalisateur indépendant, écrire et gérer Cultea est un immense plaisir et une de mes plus grandes fiertés.

2 Replies to “Sept films français à découvrir sur Disney+

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile