« S.O.S Fantômes » comment la saga est-elle devenue culte ?

En 1984, le monde découvrait une bande incongrue de chasseurs de fantômes. C’est le premier film S.O.S Fantômes qui sortait au cinéma. Après une suite en 1989, les fans ont attendu 2021 pour retrouver la franchise au cinéma, avec S.O.S Fantômes  : l’héritage qui reprend les codes des deux précédents, mais avec de nouveaux acteurs et un côté plus teen-movie. Entre temps, une version féminine était sortie en 2016, sans faire l’unanimité. Mais comment cette saga est-elle devenue culte ?

Des personnages attachants et drôles

Contrairement à ce que son titre peut nous laisser entendre, S.O.S Fantômes n’est pas un film horrifique. Bien au contraire, il s’agit d’une comédie. Et, le moins qu’on puisse dire c’est que certains personnages sont haut en couleur !

C’est le cas du Docteur Peter Venkman interprété par Bill Murray. L’un des protagonistes et fondateur des Ghostbusters. Considéré par ses pairs comme un scientifique raté, c’est un personnage qui aime le devant de la scène ainsi que séduire. Les autres membres ne sont pas en reste et sont tout aussi inoubliables que Bill Murray. En parlant d’acteurs inoubliables, n’oublions pas non plus Sigourney Weaver qui joue la première cliente des Ghostbusters.

Autres personnages très importants du film, ce sont les esprits et fantômes. Eh oui ! Un film de fantôme sans ses fantômes ce serait ennuyeux. Ici, on a affaire à des divinités antiques malveillantes, à l’instar de Gozer qui s’incarne, entre autres, en immense Bibendum Chamallow démoniaque. Mais aussi à des revenants plus inoffensifs tels que Bouffe-tout qui ajoute l’effet comique du film.

Enfin, il ne faut pas oublier la célèbre Ectomobile, Ecto-1, dans laquelle les protagonistes chassent les esprits. Cette Cadillac blanche est aussi iconique que les costumes et les protagonistes.

Ecto-1 la célèbre voiture des Ghostbusters !

Un bande-originale inoubliable

Aujourd’hui, la musique originale du film est peut-être plus connue que le film lui-même ! En effet, la chanson Ghostbusters a été écrite pour les besoins du film par Ray Parker Jr.. La chanson est devenue très rapidement un tube. En effet, elle s’est placée en tête des charts dans de nombreux pays a l’instar des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de la France. En France, elle a été numéro 1 au Top 50 !

Aujourd’hui, a l’instar du film, cette chanson fait partie de la culture populaire. Elle est souvent diffusée dans des playlists d’Halloween. Mais elle est aussi utilisée par d’autres films ou séries. Par exemple, on l’entend dans la saison 2 de Stranger Things, lorsque les protagonistes se déguisent en Ghostbusters pour Halloween.

Une suite en 2021 : S.O.S Fantômes : L’héritage

Après un reboot féminin du premier S.O.S Fantômes en 2016, c’est avec une véritable suite que revient la franchise. Cette suite se déroule de nombreuses années après la fin du second film. Il suit les aventures des petits-enfants d’Egon Spengler l’un des fondateurs des Ghostbusters.

Cette suite sait créer l’équilibre entre la nouveauté avec une génération de jeunes acteurs. Tels que Finn Wolfhard ayant débuté dans Stranger Things. Mais aussi avec sa part de nostalgie et la redécouverte des codes de la franchise. En un sens, un film qui permet aux plus jeunes de découvrir S.O.S Fantômes à leur manière et aux nostalgiques de se replonger dans l’univers qu’ils aiment.

Aujourd’hui, vous allez pouvoir (re)découvrir les trois films dans un seul et même coffret. En plus de cela, chaque film est agrémenté d’au moins 30 minutes de bonus ! A (re)voir en Blu-ray ultra HD 4K ou en DVD !  « Who you gonna call ? » 

Ray Parker Jr. – Ghostbusters

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile