Run Rabbit Run occupe la première place du top des films les plus regardés de Netflix. Ce long-métrage australien de Daina Reid a enflammé la plateforme. Mais saviez-vous que ce film est inspiré d’une histoire vraie ? Découvrez-la !
Run Rabbit Run, c’est quoi ?
Sorti le 28 juin 2023 sur Netflix, ce film de Daina Reid nous transporte dans le monde paranormal de la réincarnation. Passant du suspense à l’horreur, nous suivons une mère et sa fille qui deviennent victimes de phénomènes étranges :
« Sarah vient tout juste d’emménager dans sa nouvelle maison avec sa fille Mia. Cette dernière se comporte étrangement lorsqu’elle reçoit un lapin en tant qu’animal de compagnie. Le rongeur rappelle alors à Mia des souvenirs d’une vie passée… »
De premier abord une fiction, il semblerait que la réalisatrice se soit inspirée d’une histoire bien réelle.
Une étrange histoire vraie
C’est en regardant le documentaire sur l’histoire de Cameron Macauley que Daina Reid a eu l’idée du film. À trois ans seulement, le petit garçon assurait avoir des souvenirs d’une vie antérieure. Il racontait tous les moindres détails qui lui revenaient à sa « nouvelle famille » : « J’habitais dans une maison blanche avec ma mère, mon père et mes trois frères et sœurs ».
Selon lui, il était en vacances à Barra, avant de « tomber dans un trou », telle Alice dans Alice au Pays des Merveilles. Il se serait réveillé plus tard dans les bras de sa mère actuelle. Après qu’il ait donné de nombreux détails sur son ancienne vie et ancienne maison, sa nouvelle famille s’est rendue sur les lieux. Il s’avérait que l’endroit précis ressemblait exactement à ce que le petit garçon avait décrit.
La réadaptation de Daina Reid
Le récit extraordinaire de Cameron Macaulay a alors servi de base d’histoire pour Run Rabbit Run. La réalisatrice explique qu’elle avait pour objectif de parler du point de vue des parents :
« Ce qui était vraiment intéressant pour moi était d’imaginer ce que ça ferait d’être parent de cet enfant (…) Je me suis focalisée sur la mère et ce qu’elle ressentirait quand un enfant ne veut pas d’elle. » Daina Reid.
En parlant de la réaction des parents directement au lieu de l’histoire des enfants, la cinéaste révolutionne le cinéma. Les enfants sont souvent mis en avant dans les films d’horreur ou dans le paranormal. Les enfants qui vivent des expériences paranormales n’ont quasiment pas de mal à le supporter car ils ne s’en rendent pas compte. Raconter ce qu’un parent voit du supplice de son propre enfant est d’autant plus déchirant. Cela montre alors comment un parent aimant devient vite démuni devant des événements qu’il ne peut pas contrôler. D’autant plus que, dans ce film, la mère, Sarah, est médecin spécialiste de la fertilité. Elle a donc une approche très cartésienne et scientifique de la vie. Lorsque sa fille lui parle d’esprits et de vie antérieure, la mère est prise au dépourvu devant les propos de son enfant.
Ainsi a été créée l’histoire de Run Rabbit Run. Le documentaire peut être visionné sur YouTube, et le film est à retrouver sur Netflix.
Pour nous suivre sur Facebook – Cultea