Netflix a dû faire sacrément plaisir aux fans de Jackie Chan avec la sortie de Project X-traction. En effet, ce film privé de sortie en salles a finalement été diffusé sur la plateforme de streaming le 28 juillet 2023. Sans Netflix, il aurait probablement été condamné aux oubliettes…
Synopsis : dans un futur proche, où une guerre pour l’eau et le pétrole fait rage, Dragon Luo (Jackie Chan) doit s’associer à l’ancien officier des forces spéciales américaines Chris Van Horne (John Cena) pour escorter un groupe de civils sur « l’autoroute de la mort » à Bagdad. Il pourra ainsi les mener jusqu’à un havre de paix connu sous le nom de « la zone verte ».
Project X-traction met en scène la légende vivante du cinéma d’action hongkongais Jackie Chan. Malgré ses presque 70 ans, l’acteur, chanteur, scénariste, producteur et réalisateur continue de donner tout ce qu’il a pour le public. Cependant, Project X-traction n’a pas été une sortie cinématographique typique pour Chan. En effet, le film (qui met également en vedette John Cena) a failli être privé de distribution.
Project X-traction : un parcours difficile
Project X-traction a connu un parcours tumultueux avant de finalement atterrir sur les petits écrans du monde entier. Annoncé en mai 2017, le film devait initialement mettre en vedette Jackie Chan et Sylvester Stallone. Cependant, l’engagement de Stallone sur Creed II a empêché cette collaboration. John Cena fut finalement choisi pour remplacer l’interprète de Rocky Balboa.
Le film fut produit entre les États-Unis et la Chine, pour la somme de 80 millions de dollars. Une somme qui peut paraître anodine, mais qui en fait l’un des films les plus chers de la production chinoise. Malgré les nombreux défis posés par la pandémie, le film a pu être partiellement diffusé au cinéma en cette fin mai 2023. Une sortie en salles toutefois limitée aux Émirats arabes unis, en Turquie et en Russie, où il a récolté 1,6 million de dollars. Des chiffres peu rassurants pour les distributeurs, qui semblent donc avoir voulu se passer du film. Ainsi, ce dernier ne put pas débarquer au cinéma dans la majorité des pays du monde.
C’est là qu’intervient Netflix ! La plateforme a dû y voir une façon simple de récupérer un film original sans avoir à le produire, le tout avec deux stars en tête d’affiche. Le partenariat de la plateforme avec XYZ Films a probablement joué un rôle dans cette décision. Project X-traction est donc une excellente occasion pour les amateurs d’action de retrouver Jackie Chan à l’œuvre.
Malgré les critiques très mitigées, le film semble avoir réussi à captiver le public. En témoigne sa présence en tête du TOP 10 de la plateforme. Reste à savoir si l’acquisition du film était juste un sauvetage, ou si Netflix souhaite en faire une franchise pour son catalogue. Affaire à suivre…
Casting :
- Jackie Chan : Luo Feng
- John Cena : Chris Van Horne
- Pilou Asbæk : Owen Paddock
- Amadeus Serafini : Henry Van Horne
- Jiang Wenli
- Rachael Holoway : Raider
- Tim Man : Knox
- Temur Mamisashvili : le mercenaire de Paddock
- Marvin Bouvet : Toothpick
- Michael Koltes : Hayden
- Tazito Garcia : le mercenaire de Paddock
- Jun Gong : Haiming
3 Replies to “« Project X-traction » : le film avec Jackie Chan dont personne ne voulait (sauf Netflix)”