Arrivé sur Netflix le 27 juillet 2023, le film allemand de science-fiction Paradise se classe en numéro 2 du top 10 Netflix. Toutefois, son final semble laisser une partie du public perplexe… Aujourd’hui, on vous explique la fin de Paradise.
Digne de Black Mirror, le film plante un décor futuriste dystopique, au scénario complexe et à l’esthétique livide. Pour vous donner une idée de l’univers, voilà le synopsis :
Lorsqu’il découvre que sa femme a été contrainte de céder 40 ans de sa vie pour s’acquitter d’une dette, un homme cherche désespérément un moyen de les lui rendre.
A la réalisation on retrouve Boris Kunz connu pour la série Hindafing. Et au casting on découvre Kostja Ullmann dans le rôle de Max et Marlene Tanczik dans le rôle d’Elena jeune. Dans ce film où on échange des années de vie contre de l’argent, c’est la société AEON (un géant des technologies comme Google) et sa dirigeante Sophie Theissen (Iris Berben) qui a mis au point ce procédé. On suit donc la vie de Max, employé modèle chez AEON, qui découvre le côté sombre de sa société quand sa femme cède 40 ans de sa vie pour rembourser une dette. Mais l’intrigue se complique un peu sur la fin donc on vous explique.
La fin de Paradise
En évoquant la jeunesse éternelle, le film aborde des sujets éthiques et existentiels profonds, aussi vieux que l’humanité. Mais outre son sujet fort, c’est la fin ouverte qui a laissé plusieurs spectateurs.trices perplexes.
A la fin du film, Max et Elena peuvent encore opérer une greffe par un gang lituanien. Ils réchappent d’une fusillade pour se rendre au lieu de rendez-vous. Mais Max change d’avis car retenir Marie (la fille de Sophie Theissen) par la force lui pose un cas de conscience : il ferait exactement comme la société AEON.
Cependant, Elena aussi change d’avis, déterminée à retrouver son âge. C’est ce qui met fin à leur relation au final. Donc seules Elena et Marie se rendent au lieu de rendez-vous clandestin pour transplanter les années de vie perdues d’Elena. L’opération est un succès. Finalement, Elena retrouve ses années, tandis que Marie vieillit. Suite à quoi, un bond dans le temps permet de découvrir une Elena enceinte… Mais sans Max. Ce dernier semble toutefois la surveiller de loin.
Pour finir, Max prend la tête du groupe rebelle ADAM qui voulait tuer Sophie Theissen. Enfin, Sophie convainc Marie qu’elle ne peut pas lui transplanter d’années de vie afin de poursuivre d’autres recherches. En bref, les pions sont déjà placés pour un film Paradise 2, si le succès satisfait Netflix. Et vous ? Vous souhaiteriez découvrir une suite ?
One Reply to “« Paradise » : explication sur la fin du film n°2 de Netflix”