Vous connaissiez les Jeux Olympiques, mais connaissez-vous les Jeux de la Francophonie ? Retour aux origines d’un événement culturel fort intéressant…
Aux origines des Jeux de la Francophonie
Créés en 1989, il s’agit d’une compétition multi sportive et culturelle, comme l’étaient les Jeux de l’Antiquité. Les Jeux de la Francophonie sont organisés par le CIJF (Comité International des Jeux de la Francophonie), sous le patronage de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Ces jeux ont été imaginés lors du deuxième Sommet de la Francophonie à Québec en 1987. La première édition des jeux s’est déroulée au Maroc. Mais l’édition de 2023 a lieu du 26 juillet au 6 août à Kinshasa en République démocratique du Congo. Ainsi, tous les 4 ans, les jeux regroupent plus de 3000 jeunes francophones, issus des 88 états et gouvernements membres de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie).
Valeurs et objectifs des Jeux
Cette initiative s’est construite autour de six objectifs :
- Contribuer à la promotion de la paix et du développement à travers les rencontres et les échanges entre jeunes francophones.
- Permettre le rapprochement des États et gouvernements de la Francophonie et constituer un facteur de dynamisation de sa jeunesse en contribuant à la solidarité internationale, dans le respect de l’égalité entre les genres.
- Faire connaître l’originalité des cultures francophones dans toute leur diversité et développer les échanges artistiques entre les États et gouvernements.
- Favoriser l’émergence de jeunes talents artistiques francophones sur la scène internationale.
- Contribuer à la préparation de la relève sportive francophone en vue de sa participation à d’autres grands événements sportifs.
- Et enfin évidemment, contribuer à la promotion de la langue française.
Les jeux garantissent également un événement accessible à tous et à toutes, respectueux de la diversité des cultures, soucieux de l’égalité femmes/hommes et de l’environnement.
Kinshasa 2023
La IXème édition des Jeux de la Francophonie se tient à Kinshasa en République Démocratique du Congo, du 26 juillet au 6 août 2023. Au programme des disciplines sportives : lutte, basketball, handisports, athlétisme, tennis de table, cyclisme.
Pour les disciplines culturelles, jonglerie, peinture, sculpture, photographie, danse, marionnette, chant et contes se mélangent. Des concours et compétitions ouverts aux professionnels et sportifs de haut niveau du monde entier.
Depuis leur création, plus de 20 000 jeunes ont participé aux huit éditions des jeux. Tremplin vers la visibilité internationale, les jeux ont une vocation diplomatique et de promotion de la langue française dans le monde. En effet, en 2023, le français est parlé sur tous les continents et par près de 321 millions de personnes. Un chiffre en hausse, qui pourrait atteindre 700 millions en 2050 d’après l’OIF. Le français se hisse donc à la 5ème place de la langue la plus parlée dans le monde.