Sortie le 28 juillet 2023, la série documentaire Le Parcours des Gourous connaît un certain succès sur Netflix. Celle-ci présente l’ascension de six leaders de secte.
Présentée comme un « guide pratique » pour devenir gourou, la série en version originale s’appelle How to become a cult leader. Ou si on traduit en français « Comment devenir le chef d’une secte ». Racontée par Peter Dinklage (Game of Throne), la série se compose de 6 épisodes de 30 minutes. Tour à tour on redécouvre donc Charles Manson, Jim Jones, Jame Gomez, Marshall Applewhite, Shoko Asahara et Sun Myung Moon.
Les sectes et leurs leaders
Le premier épisode raconte la vie du très connu Charles Manson et la Manson Family, un groupe qui était actif durant les années hippies (fin 1960 à début 1970) aux Etats-Unis. On a retenu son nom notamment comme le commanditaire de l’assassinat de l’actrice Sharon Tate en 1969. Encore aujourd’hui, Manson est une véritable fascination américaine…
Le deuxième épisode présente Jim Jones et sa secte « Le Temple du Peuple », fondée en 1955 aux Etats-Unis. Ensuite, la secte s’est installée au Guyana en 1974. Elle est connue pour la fusillade à l’aéroport de Port Kaituma en 1978 et pour le suicide collectif de 910 fidèles qui s’en suivi : le massacre de Jonestown.
En troisième épisode, on découvre Jaime Gomez, acteur devenu gourou de la secte de Buddha Field. Celle-ci commence en 1980 à Hollywood et explora les idées New Age. Ce culte implosa cependant de lui-même peu de temps après…
Puis en quatrième épisode, c’est Marshall Applewhite, dirigeant du groupe Heaven’s Gate (la porte du paradis). Il est à l’origine du plus grand suicide de masse aux Etats-Unis en 1997 qui fit 39 morts. Nous vous en parlions d’ailleurs dans un article dédié.
Ensuite en cinquième épisode, on explore l’histoire de Shoko Asahara, fondateur de la secte japonaise Aum Shinrikyo. Il fut condamné à mort en 2004 pour avoir été impliqué dans l’attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo. Il a récemment été exécuté par pendaison, en 2018. Eh oui, la peine de mort est encore en vigueur au Japon.
Enfin, le dernier gourou de la série est Sun Myung Moon, fondateur du culte de la Secte Moon. A partir du culte il construit un empire économique qui a fait de lui un milliardaire avant sa mort en 2012.
La docu-série garde un ton humoristique, en espérant qu’elle présente des faits sérieux. En effet, Netflix a plusieurs fois produit des docu-séries jugées complotistes ou délivrant de fausses informations. On pense notamment au programme A l’aube de notre histoire, qui est un remarquable exemple de tout ce qu’il ne faut pas faire en archéologie. Si Le parcours de gourous marche bien, on peut probablement envisager une saison 2 d’ici peu… En effet, ce ne sont pas les gourous qui manquent.