Pourquoi pense-t’on que passer sous une échelle porte malheur ?

Lauren Puma
Lauren Puma
3 Min Read

Que vous changiez de trottoir à la rencontre d’une terrible échelle ou non, vous connaissez sûrement cette superstition. Passer sous un tel objet porterait malheur. Mais pourquoi exactement ? Aujourd’hui, on vous propose de revenir sur les origines de cette croyance !

L’image de la Sainte Trinité

Dans un premier temps, passer sous une échelle est associé à l’image de la Sainte Trinité. Dit comme ça, on ne voit pas trop le rapport. Pour mieux comprendre, il faut s’intéresser à la figure géométrique qu’elle forme contre un mur : un triangle. Traditionnellement, la forme triangulaire est associée à la Sainte Trinité – le Père, le Fils et le Saint-Esprit – chez les croyants. Par conséquent, passer sous une échelle briserait la Trinité et la profanerait. Alors, la malchance s’abattrait sur celui qui oserait franchir le triangle…

Sainte Trinité - Cultea
Représentation de la Sainte Trinité.

La crucifixion de Jésus Christ

Ensuite, l’échelle représente une événement tragique pour les Chrétiens. On a en outre dû en utiliser une afin de hisser le corps de Jésus sur la croix : elle a donc aidé à la crucifixion du Christ. De fait, elle est restée un symbole de mort dans l’imaginaire chrétien durant plusieurs siècles, puisqu’elle servait lors des crucifixions, et plus tard des pendaisons.

Jésus Christ - Cultea
Jésus Christ crucifié.

Échelle et pendaison au Moyen-Âge

Enfin, il y avait un lien entre cet objet et la pendaison au Moyen-Âge. Laurence Caracalla, auteure de Aux origines des 100 superstitions qui hantent ou réjouissent notre quotidien, explique :

« Elle [l’échelle] était toujours présente lors de condamnations à mort par pendaison, utilisée pour attacher la corde à la potence. »

En plus de cela, les condamnés à la peine de mort devaient passer sous l’échelle qui était adossée à la potence. Ils étaient d’ailleurs les seuls à être contraints de passer en dessous d’elle, étant donné que les bourreaux la contournaient. Alors, elle a continué d’être associée à la mort durant l’ère médiévale.

pendaison au Moyen-Âge - Cultea
Une pendaison au Moyen-Âge.

Finalement, il n’existe véritablement aucune relation de cause à effet entre le fait de passer sous une échelle et une malchance incurable. Néanmoins, on comprend mieux d’où vient la superstition. De plus, on imagine bien que la prudence a joué son rôle dans cette histoire, puisque passer sous une échelle n’est jamais sans risque. Quelque chose pourrait toujours vous tomber sur la tête…

Sources :

Share This Article
Etudiante en Master Culture, patrimoine et médiation, je m'intéresse de très près à l'histoire ainsi qu'à culture pop, particulièrement à Marvel et Star Wars. Passionnée d'anglais depuis toujours, j'ai un goût prononcé pour les contenus dans cette langue ainsi que les pays où elle est parlée.
2 Comments