Site icon Cultea

Pourquoi le 1er août est-il la fête nationale de la Suisse ?

Pourquoi le 1er août est-il la fête nationale de la Suisse ? - Cultea

Le 1er août 1291, les trois cantons forestiers d’Uri, Schwytz et Unterwald signèrent le Pacte fédéral, afin de s’unir contre la domination des Habsbourg. Cette charte est le plus ancien document constitutionnel suisse et est considérée aujourd’hui comme l’acte fondateur du pays. C’est ainsi que cette date est devenue la fête nationale de la Suisse. 

Bien évidemment, cette date de devint pas immédiatement la fête nationale du pays. Toutefois, les batailles locales et les morts furent commémorées dès le Moyen Âge. C’est en 1848, avec la constitution de l’État fédéral (étape indispensable dans la formation de la Confédération suisse) que le besoin de rassembler le pays autour d’un idéal commun se fit sentir.

Ainsi, le 14 décembre 1889, le Conseil fédéral proposa d’organiser une fête dans tous les cantons. Il fut également suggéré que Berne soit l’épicentre de cet événement. Toutefois, beaucoup considérèrent que la fête principale devait avoir lieu à Brunnen. Pourquoi Brunnen ? Eh bien, car ce lieu est considéré comme celui où fut signé le fameux Pacte fédéral. L’Assemblée fédérale suisse accepta donc cette proposition. La première fête dura deux jours, les 1er et 2 août 1891.

Comment est célébrée la fête nationale de la Suisse ? 

Les citoyens suisses commémorent cette journée par des réunions de familles, des barbecues et autres défilés… En outre, le champ du Rütli, où le Pacte fédéral fut signé, accueille une célébration officielle durant laquelle le président de la Confédération suisse s’adresse à la nation toute entière. S’en suivent les incontournables feux d’artifice !

Les drapeaux des 26 cantons suisses

De plus, les habitants se rassemblent dans les rues en brandissant les drapeaux qui représentent les divers cantons et communautés. Eh oui, la Suisse n’a pas seulement son drapeau national ! 26 autres étendards viennent le compléter.

Il est à noter que, malgré sa nature de « fête nationale », ce sont les diverses communes qui sont en charge de l’organisation des festivités. Vous en savez maintenant plus sur la fête nationale de la Suisse ! Mais savez-vous pourquoi la Suisse est historiquement neutre ? 

 

Sources :

Quitter la version mobile