Pourquoi devrions nous respecter les pieuvres (et nous agenouiller devant leur puissance)

Souvent lorsqu’on demande à quelqu’un quel est son animal favori, il aura tendance à répondre le chat, le chien ou même le cheval… Cela dit, il y en a un qui est constamment sous-évalué, répudié et même mangé en sushi. Nous faisons bien évidemment référence à la pieuvre.

Alors oui, il est vrai qu’il est moins confortable de leur faire un câlin et que ces chères petites peuvent sentir le poisson… Cela dit, laissez-nous vous démontrer en cinq points pourquoi les pieuvres sont les créatures les plus sous-estimées du règne animal.

5) Elles peuvent marcher sur terre

C’est un petit pas pour la pieuvre mais un grand pas pour la conquête de la surface

Eh oui, ces merveilles à huit bras (pas des tentacules) ne se restent pas seulement cantonnées au fond des océans. Les pieuvres sont, si nécessaire, capables de marcher et même courir sur la terre ferme. Leur vitesse serait supérieure à celle d’autres animaux terrestres tels que des hérissons ou des tortues.

4) Leurs capacités physiques sont incroyables

Personne n’est à l’abri en mer avec une pieuvre dans les environs, même sur un bateau

Etant invertébrée, la pieuvre est capable de contorsionner son corps pour passer au travers des orifices les plus réduits. Sa souplesse sans égale lui permet souvent de s’incruster à bord de diverses embarcations sans le moindre problème.

À cela s’ajoutent aussi les capacités régénératrices de notre petite chérie. En effet, elle est capable de faire repousser le moindre de ses bras manquant. Ceux-ci sont également dotés de connexions nerveuses les rendant actifs seuls plusieurs heures après leur amputation.

3) Elles ont un grand cœur… Enfin plutôt trois

Un schéma très fidèle à la réalité comme on peut le constater

Véridique, les pieuvres ont bien trois cœurs. Ceux-ci sont nécessaires pour survivre dans les profondeurs, où l’oxygène se fait rare. Ces trois organes pompent ainsi un sang de couleur bleue, riche en cuivre. Celui-ci alimente également ses réserves d’encre, mortelle pour tout poisson y étant exposé trop longtemps.

2) Ce sont les reines du cache-cache

Cherchez l’intrus !

En effet, les pieuvres, à l’image des caméléons, sont dotées d’une pigmentation capable de reproduire des motifs environnants. Les octopodes peuvent donc prendre l’apparence d’un banc de sable, d’un corail ou d’une algue afin de chasser ou fuir un prédateur.

1) Elles ont une intelligence remarquable

Une pieuvre qui se la joue mission impossible

Les pieuvres sont, à l’inverse de ce que beaucoup de gens pensent, très futées. Elles sont par exemple capables de s’évader d’un bocal en quelques secondes. De plus, elles ont souvent recours à des outils tels que des canettes ou des coquillages comme bouclier.

Enfin, les pieuvres sont parmi les rares invertébrés à pouvoir reconnaître individuellement des êtres humains. D’ailleurs, certains scientifiques ont envisagé la possibilité que les pieuvres pourraient un jour devenir une des espèces dominantes si l’humanité venait à disparaître.

Nous espérons que ces cinq points vous auront permis de réaliser une partie du potentiel des pieuvres. Souvenez-vous en la prochaine fois que vous en verrez une servie à la plancha. 

 

A lire également : Les Illuminati, origines historiques d’une théorie du complot tenace…

2 Replies to “Pourquoi devrions nous respecter les pieuvres (et nous agenouiller devant leur puissance)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *