Pokémon : quand sortira la Génération 10 ? (Nintendo)

Pokémon : quand sortira la Génération 10 ? (Nintendo)

2024 est indéniablement une année anémique pour les fans de Pokémon à travers le monde. Aucune sortie d’envergure n’est prévue cette année et les infos sur le futur jeu Légendes Pokémon : Z-A (prévu pour 2025) sont encore peu nombreuses. Mais une question taraude encore plus les joueurs et joueuses du monde entier : qu’en est-il de la génération 10 de Pokémon ? Aujourd’hui, on fait le point sur la sortie probable de cette Gen 10, ainsi que sur le potentiel de ce futur jeu.

2026 : une date de sortie logique pour Pokémon Génération 10 

Si aucune annonce officielle n’a été faite par Nintendo sur le sujet, il paraît quasi-évident que la génération 10 de Pokémon sortira courant 2026. Pourquoi ? Eh bien car la licence fêtera ses 30 ans cette année-là. Autant dire que Game Freaks et Nintendo se préparent probablement déjà à frapper un grand coup avec une nouvelle génération, plus aboutie que jamais, du moins c’est ce qu’on espère… Mais quand donc en 2026 ? Deux options principales s’offrent à nous concernant la date de sortie :

  1. Une sortie en février 2026 : pourquoi février ? Tout simplement car ce sera l’anniversaire des toutes premières versions sorties au Japon, Pokémon Rouge et Vert. Une autre composante à prendre en compte avec cette date est l’année fiscale. En effet, l’année fiscale au Japon commence le 1er avril. Un point de détail pas si anodin, car sortir un Pokémon juste avant la nouvelle année fiscale pourrait permettre à Nintendo de finir la précédente en beauté.
  2. Une sortie à l’automne 2026 : cette estimation est plus vague que la précédente, mais si l’on se base sur les précédentes sorties des derniers gros jeux, ceux-ci sont quasiment tous parus à l’automne, peu de temps avant les fêtes de fin d’année (généralement en novembre). De quoi maximiser leurs recettes, puisque beaucoup de joueurs et joueuses auront la tentation de demander ce nouvel opus pour Noel.

Cela ne reste que de pures spéculations bien évidemment, mais ces deux options restent les plus plausibles à l’heure actuelle.

Nouvelle génération, nouvelle console ? 

Nous vous parlions d’année fiscale précédemment, et cela va également avoir son importance pour la future console de Nintendo. En effet, Shuntaro Furukawa, le président de la compagnie, a confirmé que l’annonce de la console qui succèdera à la Switch se ferait “durant l’année fiscale en cours“, soit avant le 31 mars 2025.

Avec une annonce qui se fera au minimum un an avant la sortie de la Génération 10, il semble probable que Nintendo ait décidé de coordonner la sortie de sa future console avec la sortie du prochain jeu Pokémon. Ainsi, la nouvelle génération pourrait être un argument de vente majeur pour la future console de Nintendo et il est probable que leurs sorties soient concomitantes. Cependant, une question se pose :

  • Pokémon G10 sera-t-il une exclusivité de la future console Nintendo ?
  • Ou le jeu sortira-t-il simultanément sur la nouvelle console et sur la Switch ?

La question se pose, car c’est une problématique d’envergure pour la compagnie :

  • D’un côté, si le jeu est une exclusivité, la société s’assure la vente faciles de millions de consoles.
  • De l’autre, si le jeu sort sur Nintendo Switch en simultané, Nintendo profite du parc déjà bien installé de consoles partout dans le monde. Pour rappel, la Switch est la troisième console la plus vendue de l’histoire.

La question restera donc en suspens probablement jusqu’à l’officialisation de la génération 10. Nul doute que Big N dévoilera cette information au même moment que l’annonce officielle du jeu.

Comment Game Freaks peut apprendre des erreurs de Légendes Pokémon : Arceus ainsi que d’Écarlate et Violet 

Game Freaks a véritablement lancé une nouvelle ère avec ses derniers jeux. Cela s’est amorcée avec Pokémon Épée et Bouclier, où la compagnie a tenté un ersatz de monde ouvert. Une tentative louable mais loin (très loin) d’être aboutie.

Après quoi, les développeurs ont surpris tout le monde en dévoilant Légendes Pokémon : Arceus. Ce jeu nous offrit une toute nouvelle formule, en monde semi-ouvert, avec des mécaniques de gameplay très différentes de ce à quoi nous étions habitués jusqu’ici. Porté par une direction artistique très réussie, ce jeu s’est imposé comme un vrai vent de fraîcheur dans la saga. Toutefois, Légendes Pokémon : Arceus faisait un peu figure de brouillon pour les développeurs. On sentait le potentiel inexploité et la technique pas encore très aboutie, mais nous étions indulgents, sachant que la suite arrivait…

Sauf que voilà, la suite fut relativement décevante avec les opus Écarlate et Violet. Sans être des catastrophes absolues, ces jeux sont loin d’épouser leur potentiel. Cette fois ça y est, nous avons le droit à un vrai jeu Pokémon en monde ouvert, avec une aventure en trois parties, jouables dans l’ordre de notre choix. Cependant, la technique a tout simplement des années de retard et cette fois, la direction artistique n’est pas suffisamment solide pour compenser.

Ainsi, Pokémon Génération 10 va devoir apprendre des erreurs de ses ainés, pour nous offrir l’aventure ultime que nous désirons. Le jeu devra à la fois bénéficier d’une direction artistique soignée, mais également exploiter son monde ouvert bien mieux qu’Écarlate et Violet. Le tout en restant accessible au plus grand nombre et en proposant de nouvelles créatures au design fort.

Le défi est de taille, mais loin d’être inaccessible. Il suffit pour cela de s’inspirer de Légendes Pokémon : Arceus, et de ne pas réitérer les erreurs d’Écarlate et Violet. Il serait également judicieux de s’inspirer des références absolues des jeux Switch, à savoir The Legend of Zelda: Breath of the Wild et Tears of the Kingdom.

Autant dire que les attentes sont très élevées concernant Pokémon Génération 10. Désormais, il ne nous reste plus qu’à attendre les annonces officielles de Nintendo et à croiser les doigts pour que le jeu soit à la hauteur. Et vous ? Quelles sont vos attentes pour ce prochain opus ? 

Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News 

Journaliste, photographe et réalisateur indépendant, écrire et gérer Cultea est un immense plaisir et une de mes plus grandes fiertés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *