La méduse : un animal plus proche de nous qu’il n’y paraît !

La méduse : un animal plus proche de nous qu'il n'y paraît !

La méduse est cousine plus proche de l’être humain qu’on ne pourrait le croire ! Si vous aussi vous êtes fascinés par les origines précises de l’être humains, sachez que les débats continuent concernant les détails de notre évolution. Néanmoins, les scientifiques sont sûrs d’une chose : nous venons de l’eau. Nous avons par la suite évolué durant des millions d’années, notre corps s’adaptant progressivement à notre environnement. Une évolution qui ne nous empêche pas de garder un lien très étroit avec le reste du règne animal, avec des filiations qui paraissent improbables, mais sont pourtant bien réelles. 

Une drôle de famille

Alors que les scientifiques pensaient que nous descendions des éponges de mer datant de 600 millions d’années, ils ont récemment découvert une espèce encore plus vieille. Plus vieille oui, mais tout de même proche ! En effet, ce serait une espèce de méduse, la cténophore (gelée en peigne) avec qui nous serions liés. Elle aurait été la première à quitter notre branche phylogénétique. Pourtant, elle se partage le titre d’être la plus proche de nous avec quatre autres espèces : les éponges, les placozoaires, les cnidaires et les bilatériens.

Ces quatre autres espèces vivent également encore parmi nous, comme l’éponge de mer. C’est d’ailleurs un débat complexe que de savoir de qui, entre l’éponge de mer et la cténophore, nous sommes les plus proches. Elles sont proches de tous les espèces animales, ce qui leur ont valu le surnom de « sœur de tous les animaux ».

Il semblerait pourtant que ce soit le nom de « cténophore-sœur » qui primerait sur l’éponge. Les scientifiques ont étudié différents gènes semblables à l’être humain, mais également à tous les autres animaux. La méduse aurait donc un tas de chromosomes nous reliant entre nous tous, formant alors une harmonie parfaite.

De plus, elle possède un grand système nerveux, similaire au nôtre. Sa forme nous distinguerait d’elle également, puisqu’elle possède des peignes avec lesquels elle se déplace. Ils seraient donc comparables à nos pieds actuels. La cténophore serait le chaînon manquant à notre existence. D’autres tests entre les méduses et ses espèces similaires sont en cours pour déterminer la véritable origine de l’Homme.

La méduse, aucun lien, fils unique ? 

Mais alors à quoi ressemble cet animal ? Les méduses sont visibles encore aujourd’hui dans les aquariums, ou tout simplement à la plage. L’apparence de la cténophore est donc connue de plus ou moins de tous.

Elle possède huit fils, ou tentacules que l’on appelle « peigne » avec lesquels elle se propulse pour se déplacer. On l’appelle « gelée en peigne » car tout simplement sa tête est molle comme de la gelée, et ses tentacules sont appelés peignes.

Les méduses sont donc intimement reliées à l’être humain, malgré les apparences « légèrement » différentes. Elles partageraient donc les mêmes composantes que les nôtres, ce qui ferait d’elles nos ancêtres. En attendant, vous pouvez les retrouver dans différents aquarium, comme celui de La Rochelle. 

Image d’une cnétophore.

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *