Claude Monet est né en 1840. Il fait partie du mouvement impressionniste qui consiste à représenter le caractère éphémère de la lumière et ses effets sur les couleurs et les formes. Les jeux de lumière sont donc ici très importants. Il peignait ainsi énormément de paysages, la nature étant très importante à ses yeux.
C’est même lui qui donna le nom au mouvement artistique grâce à son tableau Impression, soleil levant. Il commença réellement à devenir célèbre en 1866 grâce à son tableau La Femme à la robe verte, où le modèle est Camille Doncieux, qu’il épousera par la suite. Il rejoindra alors un salon de peinture, où il commença à se forger une bonne réputation.
Les débuts de son atelier
Fasciné par Le Havre, Monet a voulu s’installer en Normandie, plus précisément à Giverny. Il y aménagea un véritable havre de paix pour peindre ses tableaux. Le peintre était fasciné par la nature normande.
Il y construisit ainsi son atelier en se basant sur la lumière, pouvant ainsi mélanger les couleurs en les voyant clairement. Sa maison est elle aussi très colorée, puisque chaque pièce possède sa propre couleur.
Les Jardins
Monet en a d’ailleurs profité pour aménager un jardin enchanté. Ce jardin est divisé en deux parties, le Clos Normand et le Jardin d’Eau. Le jardin devient à la fois un chef-d’œuvre artistique et une source d’inspiration pour Monet. Les fleurs sont une partie très importante pour le peintre.
Il va notamment peindre une série de nymphéas, qui vont par la suite devenir sa marque de fabrique. Monet peint les fleurs à différents moments de la journée, pour capturer le plus de lumière et de couleurs possibles. Il créa sans le savoir une espèce de cinéma, en alignant les différents tableaux avec les mêmes sujets, ce qui nous fait obtenir des plans.
Aujourd’hui, la maison et les jardins de Monet sont un site du patrimoine culturel. Il est alors possible de les visiter, aussi intact que lorsqu’il y a vécu. Monet va y vivre et même mourir dans la région qu’il chérit tant en 1926. Découvrez donc les photos de ce lieu à l’époque de la vie du peinte…