On l’attendait avec beaucoup de perplexité, mais le film Minecraft se veut plus réussi que prévu. Sorti en salle ce 2 avril 2025, le film porté par Jack Black et Jason Momoa se veut comme une des grosses adaptations de jeu-vidéo de ces dernières années. Malheureusement, si le film est plus réussi que prévu, il reste toutefois d’une grande banalité…
Entre action et humour
Le film Minecraft alterne habilement entre un humour plutôt adulte (ce qu’on n’attendait pas, au vu des bandes-annonces) et des scènes d’action maîtrisées. On navigue donc aisément entre les deux avec un fond de mignonnerie qui plaira à un public familial avec de fortes valeurs d’amitié et de fiabilité.
Les scènes d’action ressemblent plus à des clips qu’à autre chose, mais sont très bien réalisées et on se prend à décoller de son siège quand elles interviennent. Les combats sont bien filmés, portés par une musique assez sympathique, bien que certains pourraient la juger trop présente.
L’humour est relativement bien dosé. On n’échappe évidemment pas à quelques blagues lourdes, mais elles ne sont pas trop non plus présentes, ce qu’on craignait par dessus tout. On alterne entre blagues potaches et comique de situation avec beaucoup d’aisance. L’action dans sa globalité est bien maîtrisée et le déroulement du film est classique mais bien rythmé.
La performance de Jack Black
Le Steve de Jack Black est bon, mais on ne peut pas s’empêcher de se demander s’il n’est pas plus Jack Black que Steve. Un très bon choix de casting en tout cas pour incarner un héros qui se voulait à la base plutôt impersonnel. Il lui donne toute sa personnalité et sa verve. Le reste du casting est tout aussi bon, et on pense surtout à Jason Momoa qui joue un ancien joueur d’arcade raté qui cherche à vivre l’aventure et la trouve dans le monde de Minecraft. L’alchimie entre le groupe d’acteurs est bonne et chacun apporte quelque chose à sa manière. Chaque rôle est très archétypal mais, à vrai dire, on ne leur en demande pas plus.
Un film familial d’une grande banalité
Minecraft le film est un divertissement familial tout ce qu’il y a de plus banal. Il varie entre action, humour et valeurs familiales. On ne voit pas trop le rapport avec le jeu, c’est plus un support qu’autre chose. On n’est pas vraiment plongé dans l’univers, et ça pourrait être tiré de n’importe quel autre œuvre que ça ne changerait rien. Le format se veut vraiment classique ne profite jamais de l’univers qu’il a à sa disposition. Un comble, quand on sait que Minecraft est l’archétype même du jeu où la créativité des joueurs.ses est sans limites.
Ni bon ni mauvais, on s’éprend des scènes d’action particulièrement bien maîtrisées et d’une histoire assez attachante. Du reste, c’est plutôt oubliable. Pas trop de rapports avec le jeu donc, même si on s’imprègne de l’univers. Mais on voit à peine que c’est une adaptation. Les néophytes du jeu vidéo ne risquent pas d’être perdus, et les fans du jeu pourront qu’être assez déçus, à part quelques easter eggs qui leur sont destinés.
Minecraft le film est un divertissement familial correct, mais qui ne casse pas trois pattes à un canard. Un moment agréable qui nous offre de belles scènes d’action, l’atout majeur du film. Reste toutefois qu’avec un matériau avec autant de potentiel, il y avait de quoi offrir un film beaucoup plus solide et audacieux qu’une simple comédie potache.