Un festival de cinéma dans Minecraft, c’est possible ! MyMetaStories revient du 18 au 21 octobre 2024 pour sa deuxième édition !
Un festival de cinéma européen innovant
MyMetaStories a été lancé en 2023. L’initiative est innovante et permet de lier naturellement cinéma et jeu-vidéo. L’année dernière, on a pu retrouver 13 courts-métrages et 13 mini jeux liés à ces derniers. C’est dans 3 langages différents qu’on a pu découvrir les court-métrages, diffusés par 25 streamers internationaux.
Le festival MyMetaStories possède son propre serveur Minecraft dédié, notamment aux métiers du cinéma. Au-delà des mini-jeux, il sera possible de retrouver plusieurs activités liées à ces métiers. C’est une véritable passerelle qui ouvre à la découverte du cinéma et lie des mondes qui ont en réalité beaucoup en commun.
Minecraft et le Machinima
Minecraft est un jeu qui a toujours donné l’opportunité à ses joueurs de créer, et ce n’est pas le jeu le plus vendu au monde (300 millions d’exemplaires) pour rien. Le jeu s’est fait connaître aussi par ce qu’on appelle des Machinima, des sortes de courts-métrages, longs-métrages, de séries ou de clips…
Certains engrangent des millions et des millions de vues sur YouTube. L’un des plus célèbres est « Revenge – A Minecraft Parody of DJ Got Us Fallin’ In Love (Music Video) » par CaptainSparkles. Cette chanson a bercé des générations et reste encore un souvenir cher aux cœurs de beaucoup de joueurs ou anciens joueurs. Le clip possède même sa propre page IMDB, l’équivalent du Allociné international pour ceux qui ne connaissent pas.
Minecraft est une belle plateforme de partage, de création, et MyMetaStories est un beau projet. On rappelle qu’il reviendra du 18 au 21 octobre 2024 sur son serveur dédié. La programmation complète sera dévoilée début septembre. L’initiative est pilotée par UniFrance et cherche à sensibiliser autour d’un jeu qui rassemble. Croyez-le, nous serons au rendez-vous !
One Reply to “« MyMetaStories » : un festival de cinéma dans Minecraft !”