Michael Gambon : retour sur la carrière de l’acteur derrière Dumbledore

Michael Gambon est décédé le 28 septembre 2023. Celui qui avait commencé sa carrière dans les années 1960 a joué un nombre important de rôles. Aujourd’hui, on le connaît pour beaucoup grâce à son rôle du professeur Dumbledore dans la saga Harry Potter. Cependant, il a joué dans un nombre très important de productions cinématographiques. Il était aussi un acteur reconnu au théâtre outre-manche. Retour sur sa brillante carrière. 

« Nous sommes dévastés d’annoncer la perte de Sir Michael Gambon » […] « Mari et père bien-aimé, Michael est décédé paisiblement à l’hôpital, avec sa femme Anne et son fils Fergus à son chevet, des suites d’une pneumonie »

Communiqué de la famille de Michael Gambon

Michael Gambon, une carrière longue d’une soixantaine d’années

Né le 19 octobre 1940 à Dublin, il débute sa carrière au milieu des années 1960.

Au début de sa carrière, Michael Gambon joue surtout au théâtre. Il tourne quelques films. Mais il se forge surtout une solide réputation sur les planches. Ce n’est que dans les années 1990 que le public le découvre beaucoup plus au cinéma. Il interprète d’abord de petits rôles, puis des rôles plus importants. On le voit par exemple dans Sleepy Hollow de Tim Burton. Depuis les années 90, Michael Gambon n’a jamais arrêté de tourner.

Plus récemment, il réalisait le doublage d’un personnage de Fantastic Mr Fox de Wes Anderson ou encore des films Paddington. On le retrouve aussi à l’affiche de productions à succès telles que Kingsman ou encore Johnny English. Durant cette longue carrière, il tourne aussi dans l’une des sagas les plus populaires du début du XXIe siècle : Harry Potter.

Dumbledore interprété par plusieurs acteurs

Finalement aujourd’hui, et comme un grand nombre d’acteurs de cette saga, Michael Gambon reste pour beaucoup l’inoubliable professeur Dumbledore. Cependant, il n’est pas le seul a avoir interprété le célèbre professeur, ni le premier.

Dans les deux premiers volets de la saga, c’était un autre acteur qui interprétait le directeur de Poudlard. En effet, c’est Richard Harris qui avait le rôle dans les deux premiers Harry Potter. Malheureusement l’acteur décède en 2002. A l’époque, la production envisage trois noms pour reprendre le rôle : Ian McKellen, Christopher Lee et Michael Gambon. Depuis, c’est donc ce dernier qui jouait le professeur Dumbledore.

Depuis, une nouvelle saga du monde des sorciers a vu le jour. C’est Les animaux fantastiques. On y découvre une partie de la jeunesse de Dumbledore qui n’est pas encore directeur de Poudlard. Il est alors interprété par Jude Law. Cependant, l’image de Dumbledore restera certainement toujours celle de ce grand sorcier barbu âgé !

« Il était l’un des acteurs les plus brillants… » : Daniel Radcliffe et d’autres acteurs lui rendent hommage 

Comme il fallait s’y attendre, les hommages ont afflué pour l’acteur ayant fait vibrer une génération de fans. A commencer par Daniel Radcliffe :

« Avec la perte de Michael Gambon, le monde est devenu considérablement moins amusant… Il était l’un des acteurs les plus brillants et les plus faciles avec lesquels j’ai eu le privilège de travailler. Mais malgré son immense talent, ce dont je me souviendrai le plus de lui, c’est à quel point il s’amusait à faire son travail »

Daniel Radcliffe 

Ralph Fiennes (Voldemort), qui interprétait l’ennemi juré de Dumbledore, a également rendu hommage à son partenaire :

« Il a apporté une joie incommensurable aux fans d’Harry Potter du monde entier avec son humour, sa gentillesse et sa grâce. Nous garderons à jamais sa mémoire dans nos cœurs »

Ralph Fiennes 

Bien évidemment, l’autrice des romans J.K Rowling a réagit sur Twitter à l’annonce du décès :

« Je viens d’apprendre la terrible nouvelle concernant Michael Gambon. La première fois que je l’ai vu, c’était dans King Lear, en 1982, et si vous m’aviez dit alors que ce brillant acteur apparaîtrait dans l’une de mes créations, j’aurais pensé que vous étiez fou ! »

J.K Rowling 

D’autres acteurs et actrices tels que James Phelps (Fred Weasley), Fiona Shaw (la tante Petunia), ou encore Jason Isaacs (Lucius Malefoy) ont également rendu hommage au comédien.

Aujourd’hui, Michael Gambon a donc rejoint la liste déjà longue des acteurs de la saga qui nous ont quittés. En effet, Richard Harris était le premier, mais depuis Alan Rickman qui jouait le professeur Rogue et Robbie Coltrane qui était Hagrid nous ont aussi quittés. 

Les trois acteurs ayant interprété Dumbledore. De gauche à droite : Michael Gambon, Jude Law, Richard Harris.

Pour nous suivre sur Facebook – Cultea 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile