« Mad Max Fury Road » : et si Furiosa devenait la méchante ? George Miller en parle…

Mad Max Fury Road : et si Furiosa devenait la méchante ? George Miller en parle...

George Miller a frappé un très grand coup en 2015 avec la sortie de Mad Max Fury Road. Le film est devenu une des pierres angulaires du cinéma d’action moderne et la suite est attendue comme une arlésienne, malgré les problèmes juridiques avec Warner Bros. Interviewé lors du Comic Con (virtuel, Covid 19 oblige…), Miller a parlé du potentiel avenir de Furiosa. 

Furiosa : une méchante en devenir ?

Comment Furiosa pourrait-elle évoluer à la suite des événements de Mad Max : Fury Road ? George Miller semble lui aussi se poser la question.

 « J’y ai souvent pensé… Il y a deux possibilités ! » […] « La première est une utopie, ce qui n’est pas vraiment une histoire intéressante… J’ai imaginé que la première chose qu’elle ferait, ce serait d’ouvrir les vannes d’eau. »

Un happy end assez utopique en effet, mais qui pourrait être limité en termes dramaturgiques. Mais Miller va plus loin en citant le célèbre mythologue Joseph Campbell (auteur du Héros au mille et un visages).

« Selon Campbell, le héros d’aujourd’hui finit par devenir le tyran de demain… Le héros est un acteur du changement. Il renonce à son propre intérêt pour le bien commun. Campbell dit (en résumé) qu’il finit par aimer un peu trop ce qu’il a construit, ou sauvé. Il ne veut alors plus le lâcher. […] Il développe donc un dogme et il doit le protéger. C’est souvent comme ça que ça se passe ».

Une vision assez pessimiste des choses, mais qui serait pourtant fort intéressante. Et si Furiosa devenait la nouvelle incarnation d’Immortan Joe, le charismatique antagoniste de Fury Road ? Une hypothèse loin d’être improbable. George Miller lui-même admet être déchiré par ce dilemme.

« Je pense qu’elle est trop maligne pour tomber dans le piège. Elle a déjà vu tout ça avec Immortan Joe. »

Cependant, à propos d’Immortan Joe, Miller ajoue ceci :

« Je crois qu’il a vécu la même chose qu’elle. Il [NDLR : Immortan Joe] était probablement un personnage héroïque à son époque… »

Il est vrai que pour devenir le Dieu vivant qu’il était aux yeux des ses sujets, Immortan Joe a probablement été un héros en son temps. Doit-on s’attendre à un parcours similaire pour Furiosa ? Difficile à dire.

Quoi qu’il en soit, ce trait de personnalité de Furiosa ne sera pour l’instant pas développé. En effet, la priorité de George Miller est de réaliser un prequel sur sa jeunesse et ses origines. Nous, on a hâte !

 

A lire également : Star Wars : Comment exploiter Anakin s’il est dans la série sur Obi-Wan ?

3 Replies to “« Mad Max Fury Road » : et si Furiosa devenait la méchante ? George Miller en parle…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.