Nous sommes le 14 mai 1939… Lina Medina s’apprête à entrer dans l’Histoire pour un des évènements les plus sordides qui soient. En effet, à l’âge de 5 ans, 7 mois et 17 jours, Lina est devenue la plus jeune mère de tous les temps.
Découverte choquante de la grossesse
Courant 1939, alors que Lina Medina n’a que 5 ans, ses proches se rendent compte que celle-ci « gonfle » à vue d’œil. Toutefois, malgré son ventre grossissant, personne n’envisage une seconde la grossesse. Il faut dire qu’à cet âge, le fait qu’elle soit enceinte était probablement la dernière (et la pire) solution envisageable.
Très superstitieux, les parents de Lina envisagent d’abord… Une emprise démoniaque (rien que ça) ! Selon eux, un serpent nommé « Apu » grandirait au sein de leur fille, pour la tuer. Ils l’emmènent ainsi voir non pas des médecins mais des guérisseurs. Ces derniers, impuissants face à une telle situation, recommandèrent aux parents de la conduire à l’hôpital Pisco.
Une fois arrivés à l’hôpital, c’est la stupéfaction : Lina est enceinte de 7 mois ! En découvrant cela, le docteur Gerardo Lozada, directeur de l’hôpital, prend la fillette sous sa protection. Il en profite pour confirmer son âge en retraçant son certificat de naissance. Très rapidement, les médias s’en mêlent et le tabloïd La Crónica dévoila la nouvelle le 13 avril.
Un mois et un jour plus tard, Lina accoucha par césarienne à l’hôpital de Lima. Son fils fut nommé Gerardo en l’hommage au médecin qui dirigea l’opération de césarienne avec succès.
Qui a violé Lina Medina ?
Nul besoin d’être doctorant en biologie pour savoir qu’un enfant se fait à deux. Un fait est donc indéniable : Lina s’est faite violer, la conduisant à devenir aussi tristement célèbre. La piste de l’inceste est ainsi immédiatement privilégiée lorsque sa grossesse est découverte.
Son père fut ainsi emprisonné pendant plusieurs jours, accusé d’inceste. Toutefois, faute de preuves, celui-ci fut rapidement relâché. Les soupçons se sont ensuite tournés vers le frère de Lina, un adolescent atteint de déficience mentale. Mais là encore, pas moyen de tirer cette affaire au clair.
« Pourquoi ne pas demander à Lina ? » nous demanderez-vous. Eh bien beaucoup s’y sont risqués… Mais aucun n’est parvenu à obtenir de réponse. En effet, Lina Medina refusera systématiquement de dévoiler l’identité de son violeur. Difficile de savoir si cela est dû à une pression familiale, sociale, ou tout simplement à des souvenirs refoulés incapables de remonter à la surface, tant l’épreuve fut violente… La seule chose certaine, c’est qu’aujourd’hui encore, nous n’avons pas le fin mot de l’histoire. Lina refusa d’ailleurs en 2002 un entretien avec l’agence Reuters, afin que personne ne découvre cela.
Un canular ? Malheureusement non…
Beaucoup ont spéculé, avec pertinence, sur le fait qu’il puisse s’agir d’un canular. Malheureusement, ce n’était pas le cas… En effet, plusieurs médecins ont vérifié les faits au fil des décennies sur la base de biopsies, de radiographies du squelette du fœtus in utero, ou encore de photographies prises par les médecins qui s’occupaient de Lina.
Ces photos ne sont qu’au nombre de deux et ont servi de documentation à de nombreuses reprises. La première fut prise au début du mois d’avril 1939, alors que Medina était enceinte de sept mois et demi et que sa grossesse fut découverte. Prise de son côté gauche, elle la montre debout, nue, devant une toile de fond neutre. Il s’agit de la seule photographie publiée prise pendant sa grossesse.
Des doutes furent également émis concernant sa puberté extrêmement précoce. Toutefois, des rapports font état d’une apparition de ses règles à l’âge de 3 ans seulement. Sa poitrine aurait quant à elle commencé à se développer à 4 ans.
On notera d’ailleurs qu’après l’accouchement, certains promoteurs peu scrupuleux désirèrent faire de Lina une bête de foire. Un promoteur américain fit même signer au père de Lina un contrat lui accordant les droits d’exploitation de cette sordide affaire (sympa de la part du père d’avoir accepté d’ailleurs…). Fort heureusement, le président péruvien Oscar Benavides fit annuler cet accord malsain. Par la suite, Lina fut ramenée dans son village, se cachant comme elle le pouvait de la pression médiatique.
Et l’enfant de Lina Medina dans tout ça ?
À sa naissance, Gerardo ne pesait que 2,7 kg. Car malgré sa puberté précoce, Lina restait une petite fille (5 ans seulement, faut-il le rappeler…). Après la naissance, c’est donc une infirmière qui et s’occupera de Gerardo.
Celui-ci fut par la suite élevé comme le petit frère de Lina. Toutefois, à l’âge de dix ans, celui-ci découvrit qu’il s’agissait de sa mère. Il vécut en bonne santé jusqu’à atteindre l’âge adulte. Toutefois, il mourut en 1979, à seulement 40 ans, suite à une maladie de la moelle osseuse. Aucun lien entre cette maladie et le fait qu’il soit issu d’une mère si jeune ne put jamais être établi.
Encore aujourd’hui, l’affaire Lina Medina reste connue comme une des plus sordides qui soient. Le mystère demeure toujours quant à l’identité du père. Reste à savoir si cela sera un jour révélé.
À lire également : Presque 90 ans après sa mort, Marie Curie est toujours radioactive
À lire également : « Le regard de la haine » : quand Joseph Goebbels découvre que son photographe est juif
Sources :
- Lina Medina (fr) – Wikipédia
- La plus jeune mère du monde – Université de Paris
- Puberté précoce – Le Manuel MSD
- « La Plus Jeune Mère du Monde. » 47(38): 744, 1939 (13 mai 1939) – La Presse médicale
- Lina Medina (en) – Wikipédia
- 5 years old gives birth – Historychannel
- Archives – What as become Lina Melina ? – Life Magazine
- Troubles du développement de l’enfant et problèmes génétiques – Raymond Turpin – Page 191
2 Replies to “Lina Medina : la mère la plus jeune du monde n’avait que cinq ans…”