Les régions et lieux de France à visiter pendant les « vacances Covid-19 »

Le parc du Mercantour en été

Depuis la crise de la covid 19, les frontières ferment de plus en plus, ce qui nous oblige à repousser nos envies d’ailleurs à plus tard… Ne vous en faites pas, chez Cultea on va vous montrer que la France est belle avec ses lieux et régions à visiter. Et on commence avec un focus sur le sublime parc du Mercantour.

Le parc du Mercantour, c’est où ?

Le parc national du Mercantour est un des onze parcs nationaux de France. Il est situé sur les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence. Celui-ci est d’ailleurs reconnu comme l’un des parcs les plus sauvages de France et l’un des plus diversifiés.

Le contraste est saisissant : la situation proche de la Côte d’Azur est unique, ce qui donne un style méditerranéen aux montagnes alpines. C’est par là que le loup est rentré d’Italie en France en 1992 !

Le parc est accessible depuis la ville de Nice, avec les randos-bus qui vous emmènent dans les villages de départs. Dans les villages, vous pouvez dormir dans des campings, hôtels et chambres d’hôtes, ou tout simplement planter votre tente dans le parc.

Bivouac sur le lac d'Allos
Les régions et lieux de France à visiter. Et pour commencer voici du bivouac sur le lac d’Allos.

Que fait-on là-bas au printemps et pendant l’été ?

Les activités ne manquent pas dans ces lieux enchanteurs !

Tout d’abord, on peut pratiquer le canyoning dans plusieurs villages d’altitudes. On peut également s’essayer à la randonnée sur des chemins référencés pour la journée ou sur plusieurs jours, bivouaquer ou encore pratiquer la randonnée aquatique à Breil-sur-Roya.

Pour les plus sportifs, vous pourrez glisser sur des luges d’été ou faire du VTT à saint Etienne de Tinée. Vous pourrez également faire de la spéléologie dans la grotte de Mescla, ou même tenter l’alpinisme. Enfin, vous pourrez piquer une tête dans le lac d’Allos et explorer la vallée des Merveilles avec ses 40 000 gravures préhistoriques…

Les activités sont donc diverses, variées et accessibles pour des petits et grands groupes. Et même en famille !

Et pendant l’hiver on fait quoi là-bas ?

Si les stations de ski ne vont peut-être pas rouvrir, vous pourrez pratiquer une activité qui devient une tendance : le ski de randonnée !

Le principe est simple : lors de la remontée, le talon est relâché et vous utilisez des peaux de phoque (peaux synthétiques), qui collent aux skis et peuvent utiliser des couteaux lorsque la neige gèle. Pour la descente, on retrouve les caractéristiques classiques du ski alpin. Il y a également les raquettes que vous pouvez pratiquer là-bas avec un guide.

Station d'Auron dans le Mercantour
Les régions et lieux de France à visiter. Pour l’hiver, vous avez la station d’Auron.

Les conseils de Cultea avant de visiter le parc :

Gardez en tête que les conditions sont particulières en montagne et qu’elles peuvent changer rapidement, en été comme en hiver ! Il est donc important de bien regarder la météo avant d’aller faire une activité non-accompagnée par un guide local. Pensez également à vous équiper correctement.

Lorsque vous faites du bivouac, respectez les règles suivantes : pas de feu, ne pas poser son camp près d’un point d’eau et des chemins de randonnée. Et ne laissez évidemment aucun déchet ou traces de votre passage. Ensuite, faites attention aux animaux et à l’environnement qui vous entoure.

Enfin, prévenez vos proches lorsque vous partez, car il n’y a pas de réseaux même pour les appels d’urgence. Retrouvez toutes les informations utiles sur le parc du Mercantour ici .

 

À lire également : l’Inde, le pays à l’atmosphère la plus mortelle sur terre !

 

2 Rétroliens / Pings

  1. Le Batok, tatouage traditionnel des Philippines, va-t-il disparaître ?
  2. Qu'est-ce que le survivalisme et quelles sont ses origines ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*