Messi, Ronaldo, Zidane… Presque tous les joueurs professionnels de football actuels sont connus de tous. Mais il semblerait que ce sport soit plus vieux qu’on ne le pensait. Retour sur ce sport mythique.
Les origines du football
Alors qu’on pensait que le football était apparu au XIXe siècle, les origines remonteraient plus loin. Les historiens ont retrouvé des traces de filets et de ballons en Chine, datant du IIIème siècle. Le sport s’appelait à l’époque « le cuju », ce qui signifiait « donner un coup dans un ballon ».
Mais il semblerait que ce soit en Mésoamérique, du Mexique au Costa Rica, que la première balle aurait été fabriquée. Cette balle était fabriquée en résine d’arbre. Les premières traces du « jeu de balle » dateraient d’environ -1400/-1000 avant notre ère. Ce serait avec la civilisation des Mayas que les premières traces de football apparaissent. L’origine du jeu de balle serait également liée aux mythes célestes mayas.
Les Mayas sont aujourd’hui réputés pour avoir inventé le calendrier. Ils recherchaient effectivement un moyen de mesurer et de compter les jours. Les jeux de ballon étaient utilisés comme un moyen de mesurer les forces entre les mortels et les êtres divins. Selon la tribu des Popol Vuh, ce serait grâce à un match de football que des jumeaux ont battu le dieu des Enfers, devenant ainsi la Lune et le Soleil.
Une autre des conséquences de jouer au ballon était que les perdants risquaient de se faire sacrifier. Les vainqueurs et les perdants étaient deux valeurs sacrées. Les perdants se faisaient alors sacrifier chez la société de Veracruz. Chez les rois aztèques, le football était utilisé comme outil diplomatique pour régler les conflits, évitant ainsi la guerre.
Le « foot » de nos jours
C’est en Angleterre au XIXe siècle que le soccer apparait. En 1848, l’Université de Cambridge instaure ses propres règles, suivie du Sheffield Football Club. Mais ce n’est qu’en 1877 que les règles du foot vont devenir officielles pour tout le monde, car chaque école et club avaient jusqu’alors ses propres règles. La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a été créée en 1904 et participe pour la première fois aux Jeux Olympiques en 1908. Depuis la première Coupe du Monde de Football de la FIFA, la FIFA est la première instance du sport à ballon à ce jour.
Le foot est instauré partout et est connu de tous. Il est enseigné à l’école, dans la rue, en club, etc. Il a rassemblé des milliers de personnes autour d’un stade ou dans un bar devant une télévision. Le foot sert également en tant qu’œuvre caritative, comme par exemple avec l’association UNICEF.
![](https://cultea.fr/wp-content/uploads/2025/02/cecifoot-300x212.jpg)
Les limites de ce sport se sont également élargies, avec l’apparition de pratiques dérivées, comme le futsal, le football de plage ou des variantes avec un nombre de joueurs différents. Le foot fait également partie des disciplines qui ont été adaptées pour le handisport. Le cécifoot par exemple, une version avec 5 joueurs par équipe qui s’adresse aux personnes avec une déficience visuelle, a été introduit en 2004 aux Jeux paralympiques d’Athènes.
Si le foot rassemble autant de personnes, c’est grâce à la simplicité de ses règles et à la cohésion entre les équipes. Il montre la solidarité des hommes qui doivent coopérer dans un jeu. Ce sport est apprécié par tout le monde, ou presque. Malheureusement, étant encore un sport trop masculinisé, les femmes ont beaucoup moins de droits que les hommes et sont moins bien considérées qu’eux. Même s’il est apprécié de tous, ce sport doit cependant s’améliorer sur les égalités hommes-femmes.
![](https://cultea.fr/wp-content/uploads/2023/06/istockphoto-483393833-612x612-1.jpg)
Sources :
- Qui a inventé le football ?-National Geographic
- Early evidence of the ballgame in Oaxaca, Mexico-National Library of Medicine
- Introduction à la prise de trophées humains-Pringer Link
- Origine du football : où et comment le football a-t-il été inventé ?-Géo
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News