Le Pont d’Overtoun : le faiseur d’anges canins

chiens

De nombreuses études et analyses sont consacrées à l’étude des chiens. En effet, nos amis à quatre pattes sont dotés d’une ouïe, d’un odorat et d’un instinct beaucoup plus développés que les nôtres.

Cela-dit, malgré notre compréhension d’une large partie de leurs agissements, certains actes commis par les canidés nous semblent toujours énigmatiques. Ce constat se retrouve dans un lieu tout particulier du West Dunbartnshire, en Ecosse. Plus précisément dans le village de Milton.

Un monument de sinistre mémoire

Là-bas se trouve un large pont en arc, traversant le fleuve Clyde et menant à l’imposant manoir Overtoun House. Ouvert à tous, cette large structure en pierre taillée, a vue au cours de son histoire de nombreux chiens passer de vie à trépas. En effet depuis les années cinquante, on a rapporté plus d’une cinquantaine de cas ou les animaux en question auraient volontairement sauté dans le vide depuis la solide structure. À chaque fois les récits sont similaires. L’animal, accompagnant son maître, commence à traverser le pont, stoppe soudainement son avancée. Et saute par dessus le parapet centenaire avant de trouver la mort 15 mètres plus bas.

chiens

 

Moult témoins rapportent avoir assisté ainsi avec horreur au décès de leur canidé. De ce fait, beaucoup de propriétaires de sortie évitent de passer par ce pont dans l’intérêt de leur animal. Il semble d’ailleurs que ces sauts de l’ange aient toujours lieu du coté droit du pont. Cela dit tous les chiens ayant traversé cette surface n’ont pas choisi de sauter, bien que nombreux sont ceux ayant affiché, dans ces moments-là, un étrange comportement.

Le pont d’Overtoun étant relié à un ancien manoir, des rumeurs de hantises et de causes paranormales ont évidement vite émergées. Ces dernières n’ont fait qu’amplifier lorsqu’en 1994 un résident local, Kevin Moy, a jeté son fils de deux semaines du haut de la construction. L’homme aurait justifié son acte fatal en affirmant que sa progéniture était l’antéchrist.

Les raisons de cette « malédiction » sur les chiens

Bien évidement, si l’on met de coté, en toute logique, les histoires de fantômes et les superstitions, il est possible de trouver diverses explications à ces événements. Celles-ci ont été apportées par diverses études scientifiques impliquant des contributeurs tels que la SPA écossaise.

Tout d’abord il faut préciser que le pont en granit dispose de murets suffisamment hauts pour qu’un chien pense pouvoir y grimper sans risque, ni sans apercevoir de vide. Ensuite cette région de l’Ecosse et ce lieu, très spécifique, sont connus pour abriter une multitude de nids de visons.

vison
Le vison, le coupable moins paranormal mis en avant par les scientifiques.

Les odeurs émises par ces animaux serraient suffisamment importantes pour saisir l’odorat surdéveloppé des chiens et les pousser à se montrer trop curieux. Cette hypothèse est également appuyée par le fait que la grande majorité des races canines ayant trouvé la mort là-bas sont des espèces réputées pour leur odorat et leur instinct de chasse.

De plus le coté droit (et fatal) du pont est le plus proche des populations de visons répertoriées.

Tous ces éléments ont aujourd’hui permis de démentir la réputation hantée du pont d’Overtoun en dépit de rumeurs toujours persistantes.

Cela dit cette affaire nous rappelle que nos amis a quatre pattes remarquent bien des choses nous étant totalement imperceptibles. De ce fait à l’attention des propriétaires, veillez à bien surveiller votre animal, on ne sait jamais ce qui peut lui passer par la tête. 

 

Sources:

https://www.heraldscotland.com/news/12666222.father-who-threw-devil-baby-from-bridge-sent-to-carstairs/

https://en.wikipedia.org/wiki/Overtoun_Bridge

One Reply to “Le Pont d’Overtoun : le faiseur d’anges canins”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.