La Révolution monégasque : un événement historique peu connu

La Révolution monégasque : un événement historique peu connu

Alors qu’on connaît tous la Révolution française, peu sont ceux qui sont familiers avec la Révolution monégasque. Cet événement, qui a eu lieu entre 1910 et 1911, a pourtant entraîné la fin de la monarchie absolue à Monaco, ainsi que la promulgation de la première constitution monégasque. Retour aujourd’hui sur cette révolution peu connue !

Contexte historique

Depuis le début du XXe siècle, la tension monte entre les citoyens monégasques et le prince Albert Ier. Et pour cause : le taux de chômage est élevé, les sujets du prince n’ayant pas le droit de travailler dans les établissements de jeux. De plus, le pays manque de terres agricoles et d’usines, tout en souffrant d’une mauvaise réputation. À cette époque, on voit en effet Monaco comme « le cloaque moral de l’Europe », étant donné ses nombreux casinos. Mais si la population éprouve un fort mécontentement envers son souverain, c’est aussi parce qu’il place ses revenus en France. Qui plus est, on considère qu’il passe trop de temps à Paris. Enfin, les Monégasques ne représentent à ce moment-là qu’un douzième de la population du pays (1482 pour plus de 19 000).

Le prince Albert Ier
Le prince Albert Ier de Monaco.

Par conséquent, les citoyens mettent en place un mouvement politique, le Comité monégasque. Leur objectif ? Faire parvenir leurs revendications au prince Albert Ier. On diffuse alors de nombreuses pétitions, et on exige la création d’un parlement et d’une constitution. Si le prince ne respecte pas leurs demandes, on renversera la monarchie et établira une république. De plus, les citoyens demandent à ce qu’on élise le Conseil communal au suffrage universel. Par la suite, ils dénoncent le monopole de Roland Bonaparte sur la Société des bains de mer de Monaco, et celui du maire de Beausoleil, Camille Blanc.

La Révolution monégasque

En mars 1910, on délivre un ultimatum au prince. Avant même qu’il n’ait pu répondre, 800 personnes se rassemblent sur la Place d’Armes et l’avenue de la Porte neuve. Le chef de cabinet du prince souverain promet aux manifestants qu’Albert Ier mettra en place le suffrage universel pour l’élection du Conseil communal. De plus, il fera passer une ordonnance sur la liberté de la presse. Malgré les efforts du prince, la population n’est toujours pas satisfaite. On continue de dénoncer la domination française, autant sur l’économie monégasque que sur le gouvernement de manière générale. Par conséquent, d’autres manifestations ont lieu et on menace de proclamer la République.

Les citoyens monégasques vont encore plus loin et prennent d’assaut le Palais princier, jusqu’à le piller. La Compagnie des Carabiniers du Prince tente en vain de les en empêcher. Le prince s’enfuit alors en France, et attend que la colère de ses sujets s’apaise. Puisqu’il est absent, on met en place un gouvernement provisoire à Monaco. Albert Ier finira par céder et acceptera la création d’une constitution.

Le prince héréditaire Louis II et Suffren Reymond
Le prince héréditaire Louis II s’entretenant avec Suffren Reymond le 16 octobre 1910. © Photo DR – Archives du Palais princier.

La création d’une constitution monégasque 

Le 16 novembre 1910, le prince héréditaire Louis II annonce la nouvelle à la population. On promulgue alors la constitution le 5 janvier 1911, qui fait de Monaco une monarchie constitutionnelle. Grâce à la constitution, les citoyens jouissent de droits fondamentaux, et le Conseil national (Parlement de Monaco) est créé. Malgré tout, le prince possède toujours un grand pouvoir. Par exemple, c’est encore à lui que revient la tâche de nommer les maires des trois communes du pays, à savoir Monaco Ville, la Condamine et Monte-Carlo. En plus de cela, c’est lui qui nomme le Président de la commission inter-communale. Albert Ier ira encore plus loin lors de la Première Guerre mondiale, puisqu’il décidera de suspendre la constitution en 1917.

À ce jour, Monaco est toujours une monarchie constitutionnelle. Néanmoins, la constitution de 1911 fut abrogée par celle du 17 décembre 1962, encore en place aujourd’hui. Cette dernière met en place le partage du pouvoir législatif entre le prince et le Conseil national.

 

Sources :

Etudiante en Master Culture, patrimoine et médiation, je m'intéresse de très près à l'histoire ainsi qu'à culture pop, particulièrement à Marvel et Star Wars. Passionnée d'anglais depuis toujours, j'ai un goût prononcé pour les contenus dans cette langue ainsi que les pays où elle est parlée.

One Reply to “La Révolution monégasque : un événement historique peu connu”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *