La plus petite mairie de France fait 8 mètres carrés !

La plus petite mairie de France fait 8 mètres carrés ! - Cultea

Située à Saint-Germain-de-Pasquier, en Normandie, la plus petite mairie de France fait seulement 8 mètres carrés. Les onze élus et la secrétaire doivent donc bien se serrer pour pouvoir y rentrer !

C’est à Saint-Germain-de-Pasquier, un village de 140 habitants dans l’Eure, qu’on peut trouver la plus petite mairie de France. Plus précisément, la mairie mesure 2,7 mètres par 3 et elle est même certifiée en tant que telle par le livre Guinness des records.

D’une ancienne chapelle…

À l’origine, la petite mairie était en fait une chapelle. On l’érigea en 1851 afin de revaloriser le culte de Sainte-Clotilde. En effet, le village abritait la fontaine Sainte-Clotilde, qui était un lieu de pèlerinage très fréquenté. Les 3 juin, on venait souvent invoquer la sainte et on plongeait même les enfants dans l’eau de la source pour leur donner des forces. On racontait aussi que la sainte pouvait soulager les rhumatismes. De fait, on construisit la petite chapelle là où se trouvait anciennement le prieuré Saint-Germain-Gaillard, afin d’attirer davantage de pèlerins.

… à la plus petite mairie de France

En 1910, donc cinq ans après la séparation de l’Eglise et de l’Etat, on désacralisa la chapelle. Elle devint donc la mairie de la ville, celle-ci en étant dépourvue. En effet, le conseil municipal se réunissait à l’époque chez le maire.

Aujourd’hui, l’espace a beau être petit, il est largement optimisé par les employés. Utilisation de strapontins, table centrale pliable, isoloir intégré dans un angle, cafetière à l’intérieur de ce dernier etc… Tout a été pensé pour que les douze employés puissent travailler dans les meilleures conditions possibles. Et même si le bâtiment est très petit, ils y sont grandement attachés.

« On y tient beaucoup, c’est notre fierté. Je suis née dans ce village. Cette mairie, je l’ai toujours connue, elle fait partie de nous, on l’aime. Quand on se réunit, on n’a pas l’impression d’être à l’étroit. »

– Laurence Laffillé, maire de Saint-Germain-de-Pasquier.

La maisonnette est depuis plusieurs années une attraction touristique très appréciée. En outre, elle est même plus célèbre que le four à pain du XVIIIe siècle !

Sources :

3 Replies to “La plus petite mairie de France fait 8 mètres carrés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.