Au cours de l’année, Sea of Thieves, Hi-Fi Rush et d’autres productions Xbox débarquaient sur Playstation. Les rôles s’inversent désormais, puisque Kena Bridge of Spirits, ancienne exclusivité Sony, est arrivé depuis le 15 août sur la console concurrente. Un mois plus tard, la disponibilité de ce chouette jeu vidéo féerique ne semble pas avoir fait grand bruit…
Si vous êtes passé à côté de l’info, ne vous en faites pas puisque vous n’êtes pas seul. La sortie sur Xbox de cet excellent titre est passée sous les radars, pour ne pas dire dans l’indifférence générale. Mais pourquoi une sortie aussi discrète ? Est-ce que ça vaut quand même le coup de le découvrir sur Xbox ? Qu’est-ce que cette version apporte de plus ?
Une ancienne exclusivité qui fait toujours plaisir !
Tout d’abord, remettons les choses dans leur contexte. Kena Bridge of Spirits est un jeu d’action et d’aventure développé par le petit studio indépendant Ember Lab. Lors de sa sortie en 2021, le jeu avait séduit la presse mais aussi son public grâce à une direction artistique qui le rapprochait beaucoup d’un film d’animation Pixar ou DreamWorks. Cet univers enchanteur, teinté de magie, s’inspire beaucoup de la culture asiatique, tout en baignant dans une atmosphère chaleureuse. Le jeu avait également remporté un prix lors de la cérémonie des Game Awards 2021.
Le jeu suit le récit de Kena, une jeune guide spirituelle qui aide les âmes perdues à trouver la paix. Elle est accompagnée de petites créatures adorables appelées les Rots, qui l’aident à résoudre des énigmes et progresser malgré tous les périples. Très proche de la philosophie d’un jeu de la franchise Zelda, l’ancienne exclusivité Playstation propose un mix d’exploration, de combats en temps réel et de résolution d’énigmes. C’est très classique, mais renforcé par une fluidité exemplaire et une ambiance très immersive.
Kena Bridge of Spirits : optimisé pour Xbox !
En soi, Kena Bridge of Spirits ne dispose d’aucun contenu supplémentaire pour son lancement sur Xbox. Il s’agit exactement du jeu que le public a découvert sur PS4, PS5 et plus récemment sur PC. Cependant, les développeurs ont optimisé le titre pour tirer parti des performances de la console de Microsoft. Toujours basé sur le moteur graphique Unreal Engine 4, le jeu tourne en 4K native à 60 images par seconde (fps) sur Xbox Series X. L’expérience visuelle est grandement améliorée.
De plus, les temps de chargement sont légèrement plus courts et l’on peut apercevoir quelques corrections au niveau des textures et effets d’ombres et de lumières, ce qui n’est pas pour déplaire. Certes, le tout reste maigre, mais le plaisir de jeu n’a pas disparu. Après tout, une telle fluidité apportée par la version next-gen, les combats nerveux basés sur un système d’esquive, d’attaques et de compétences spéciales, deviennent bien plus plaisants. Précisons que les apparences sont trompeuses ! En effet, sous ses airs de conte enfantin trop choupi se cache un jeu au challenge corsé. Viser le 100% ne sera pas une mince affaire.
Malheureusement, la version Xbox Series S connaît une résolution plus basse, mais le jeu reste fluide avec du 1440p à 60 fps, ce qui reste très bon pour une console moins puissante. Quant à la Xbox One, il faudra se contenter d’un 1080p à 30 fps.
À noter tout de même une différence avec la version PlayStation 5 sur un élément du titre : des vibrations précises de la Dualsense permettaient de dénicher les collectables plus facilement, tandis que la version Xbox dispose de vibrations classiques. Que l’on se rassure, l’expérience ne se retrouve absolument pas altérée pour autant !
Finalement, c’est assez triste de constater que le jeu est totalement passé inaperçu. En même temps, l’effet de surprise d’un jeu sorti trois ans plus tôt ne crée plus la même impatience qu’un remake flambant neuf. De plus, le marketing n’a pas beaucoup aidé le jeu.
Très peu de monde ignorait que Kena Bridge of Spirits avait déposé ses valises sur Xbox. De plus, à l’heure où nous écrivons ces lignes, les joueurs sont en grand nombres sur Space Marines 2, Star Wars Outlaws et d’autres productions faisant leurs preuves ces derniers jours.
En revanche, il convient de faire part d’une légère déception pour les aficionados du Xbox Game Pass puisque Kena Bridge of Spirits ne se trouve nullement dans le catalogue. Ni dans la version Standard, ni la version Deluxe. Les joueurs devront obligatoirement débourser 39.99 euros pour se le procurer. Néanmoins, un bon jeu comme celui-ci mérite pleinement que l’on s’y attarde.
Nous vous recommandons de tenter Kena Bridge of Spirits, une pépite absolue du jeu indépendant qui se fait bien rare en ce moment. Espérons qu’il soit le premier d’une série de jeu Playstation à arriver sur la Xbox.