Plus d’une décennie après la sortie du premier opus, Je suis une légende 2 est officiellement en développement. Will Smith fera son retour, accompagné du talentueux Michael B. Jordan. Aujourd’hui, faisons le point sur les infos à disposition.
Après avoir signé un contrat avec Warner Bros, l’auteur de Je suis une légende, Avika Goldsman, a annoncé qu’une suite était en préparation, confirmant des années de rumeurs sur le sujet. Pour rappel, le premier opus est une adaptation du roman éponyme de Richard Matheson sorti en 1954. Le film mettait alors en vedette un Will Smith au top de sa forme, dans le rôle de Robert Neville. Ce survivant d’une horrible peste travaille depuis des années, dans la solitude, pour trouver un remède. Mais dans un monde où les infectés sont d’une dangerosité sans borne et où l’isolement le pèse, la tâche s’avère difficile.
La résurrection de Will Smith, accompagné de Michael B. Jordan
Première surprise, Will Smith reprendra son rôle de Robert Neville. Et là, les personnes qui se rappellent de la fin du film doivent probablement être perplexes. En effet, à la fin de Je suis une légende, Robert Neville se sacrifie, afin de sauver le remède, ainsi qu’une mère et son fils. Et sa mort est sans équivoque, puisque celui-ci se fait littéralement sauter avec une grenade. Mais alors comment celui-ci pourrait-il revenir ?
Eh bien tout simplement parce que Je suis une légende 2 ne suivra pas la fin officielle, mais la fin alternative du film. Dans cette autre conclusion, Will Smith laisse les créatures s’en aller. Celles-ci le laissent alors vivre en retour. Il peut ainsi quitter sa maison, en possession du remède.
Nous remontons au livre original de Matheson et à la fin alternative par opposition à la fin publiée dans le film original […] Ce dont Matheson parlait, c’est que l’époque de l’homme sur la planète en tant qu’espèce dominante avait pris fin. C’est une chose vraiment intéressante que nous allons explorer. Il y aura un peu plus de fidélité au texte original.
Avika Goldsman
Il est à noter que Will Smith et Michael B. Jordan seront tous deux producteurs de cette suite.
The Last of Us a inspiré l’écriture d’Avika Goldsman pour Je suis une légende 2
Depuis la sortie de Je suis une légende, une nouvelle référence « postapocalyptique » est entrée dans la cour des grands. Il s’agit évidemment de The Last of Us. Véritable chef-d’œuvre du jeu vidéo, cette histoire a été adaptée en 2023 par HBO, mettant en vedette un Pedro Pascal époustouflant. Et si l’on en croit Goldsman, il s’agira là d’une des grandes inspirations pour la suite :
Je suis obsédé par « The Last of Us », où nous voyons le monde juste après l’apocalypse, mais aussi après 20 à 30 ans […] Vous voyez comment la terre récupère le monde […] Ce sera particulièrement visuel à New York. Je ne sais pas s’ils monteront jusqu’à l’Empire State Building, mais les possibilités sont infinies.
Alicia Braga souhaite reprendre son rôle
Quand on pense à Je suis une légende, on pense évidemment à Will Smith (et à son chien). Outre le fait qu’il soit quasiment seul, sa performance est tout bonnement excellente. Pourtant, ce serait oublier Alicia Braga, jouant Anne, une survivante accompagnée de son jeune fils. Et contrairement à Robert Neville, celle-ci survit à l’explosion, protégée dans un caisson de confinement. Ainsi, lors d’une interview avec Collider, celle-ci a révélé ne pas savoir qu’une suite était en développement. Cela ne l’a cependant pas empêché de se montrer très enthousiaste à l’idée de rempiler pour un nouvel opus.
J’ai été très surprise et très curieuse […] J’étais presque en train de sauter au téléphone et de dire : « Puis-je s’il vous plaît y participer ? Puis-je s’il vous plaît y être ? Puis-je s’il vous plaît y être ?’”
A l’heure actuelle, aucune date de sortie officielle n’a été communiquée, ni aucune image ou bribe de scénario. Tout reste donc à découvrir pour Je suis une légende 2. Et on ne va pas se mentir, même s’il y a de quoi être enthousiaste, le projet s’annonce assez casse-gueule. Espérons donc que cela s’avère payant. D’ici là, nous vous laissons découvrir la fin alternative du premier opus.
Pour nous rejoindre sur Facebook – Cultea