« Indiana Jones » : retour sur les 4 premiers films de la saga culte

Quentin Halbout
Quentin Halbout
5 Min Read

Bonne nouvelle pour les fans de la saga de Steven Spielberg ! Les 4 films (et la série) contant les aventures du docteur Jones arrivent sur la plateforme Disney+ à la fin du mois. Cela laisse aux fans un peu moins d’un mois pour revoir la saga avant la sortie du dernier opus, le 28 juin 2023. 

Le plus célèbre des archéologues revient. Le 28 juin prochain, Indiana Jones et le Cadran de la destinée sortira en France. Ce 5ème opus des aventures du docteur Jones verra Harrison Ford reprendre son rôle, probablement pour la dernière fois.

Un retour qui enthousiasme les fans de la saga. Pour faire patienter les amateurs des aventures de l’aventurier, Disney réservait une belle surprise à ses abonnés. A partir du 31 mai prochain, Disney+ accueillera les 4 premiers films dans son catalogue.

Les Aventuriers de l’arche perdue

Dans ce premier film, on découvre le personnage d’Indiana Jones (Harrison Ford). En 1936, il est mandaté par les services secrets pour mettre la main sur le médaillon de Râ, en possession de son ancienne amante Marion Ravenwood, désormais tenancière d’un bar au Tibet. Cet artefact égyptien serait en effet un premier pas sur le chemin de l’Arche d’Alliance, celle-là même où Moïse conserva les Dix Commandements. Une pièce historique aux pouvoirs inimaginables, dont Hitler cherche à s’emparer…

"Indiana Jones" : retour sur les 4 premiers films de la saga culte - Cultea

Ce premier film réussi démarre la saga avec panache et place les premières fondations de la légende Indiana Jones, grâce, entre autres, au thème musical composé par John Williams, devenu culte.

Indiana Jones et le Temple maudit

L’intrigue de ce deuxième épisode se situe quelque temps avant les événements du premier. Indiana Jones poursuit alors une terrible secte qui a dérobé un joyau sacré doté de pouvoirs fabuleux. Une chanteuse de cabaret et un époustouflant gamin, interprété par Ke Huy Quan, l’aideront à affronter les dangers les plus insensés.

"Indiana Jones" : retour sur les 4 premiers films de la saga culte - Cultea

Ce deuxième opus a longtemps été le plus dénigré de la saga. Notamment en raison des personnages secondaires, qui, reconstituant artificiellement une cellule familiale traditionnelle, peuvent agacer. Pour autant, Indiana Jones et le Temple maudit inscrit encore davantage le héros archéologue dans la pop culture.

Indiana Jones et la Dernière Croisade

Dans ce troisième opus, en 1938, Indiana Jones se lance sur les traces du Saint Graal, avec l’aide de son père, le professeur Henry Jones (Sean Connery). Mais les nazis convoitent la coupe sainte, comme Donovan, un milliardaire fasciné par les vertus d’immortalité qu’on prête au calice sacré. Les Jones vont ainsi devoir affronter mille dangers pour parvenir à récupérer le Graal avant que l’armée du Reich ne s’en empare.

"Indiana Jones" : retour sur les 4 premiers films de la saga culte - Cultea

Ce troisième film est sûrement le plus réussi. Steven Spielberg y dépeint une relation père-fils touchante et un mélange action-humour qui frise la perfection.

Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

En pleine guerre froide, Indy et son copain Mac arrivent tout juste à échapper à une bande d’agents soviétiques. Ils cherchent une mystérieuse relique surgie du fond des temps : le crâne de cristal.

"Indiana Jones" : retour sur les 4 premiers films de la saga culte - Cultea

Ce dernier opus, bien que divertissant, est sans nul doute le moins réussi de la saga. Il pâtit de scènes d’action caricaturales et d’un scénario moins poussé que les précédents. Ce film a déçu les fans, après 19 ans d’attente. 15 ans plus tard, le cinquième opus sera-t-il à la hauteur des attentes des fans ?

Tous ces films, ainsi que la série Les Aventures du jeune Indiana Jones, sont à voir ou revoir dès le 31 mai prochain sur Disney+. Indiana Jones et le Cadran de la destinée sera diffusé le 23 juin prochain dans les cinémas français, après une avant-première au Festival de Cannes

Share This Article
2 Comments