« Ghost of Yotei » : une employée licenciée pour une blague sur Charlie Kirk, après des pressions de l’extrême-droite américaine

"Ghost of Yotei" : une employée licenciée pour une blague sur Charlie Kirk, après des pressions de l'extrême-droite américaine

Ghost of Yotei, l’exclusivité PS5 la plus attendue d’automne 2025 devient le théâtre d’une controverse sur les réseaux sociaux, suite à une blague politique assez caustique d’une salariée de Sucker Punch, ce qui a conduit à son licenciement. Cependant, cela ne semble pas être la seule campagne de pression actuelle.  

C’est la polémique que l’on aurait pas vu venir. Depuis quelques jours, des plaintes circulent sur le réseau social BlueSky autour du jeu Ghost of Yotei, dont la sortie est prévue pour le 2 octobre 2025. Plusieurs internautes appellent au boycott du titre après la diffusion d’un message attribué à une employée de Sucker Punch Productions. La raison de tout ce grabuge ? Une réponse à propos de la mort de Charlie Kirk, personnalité d’extrême-droite américaine très influente, ultraconservatrice et soutien de Donald Trump

Drew Harrison, une artiste senior en charge des textures et de l’apparence visuel de Ghost of Yotei a rapidement supprimé son poste. Seulement voilà, les internautes ont pris des captures d’écran et l’ont partagé à de multiples reprises, créant une campagne de pression sur l’éditeur. Cette dernière à écrit sur son compte :

« I hope the shooter’s name is Mario so that Luigi knows his bro got his back. »

« J’espère que le nom du tireur est Mario pour que Luigi sache que son frère le soutient. »

Cette référence détournée aux personnages de Nintendo faisait en réalité allusion à Luigi Mangione, accusé d’avoir assassiné le PDG d’UnitedHealthcare Brian Thompson en décembre 2024 et dont la couverture médiatique a fait le tour du monde !

Il n’en fallait pas plus pour que les réseaux sociaux (et plus particulièrement Twitter, devenu X) s’emparent du sujet et le transforme en un appel au boycott. La propagation de cette capture d’écran a provoqué des réactions en ligne, entraînant la création du hashtag #BoycottGhostOfYotei. De ce fait, de nombreux utilisateurs disent avoir annulé des précommandes tandis que d’autres appellent à le faire en grand nombres.

C’est quoi le problème avec Ghost of Yotei ?

Sony Interactive Entertainment a confirmé auprès du média Kotaku que Drew Harrison n’est plus employée de Sucker Punch Productions, sans faire d’autres commentaires. En revanche, Sucker Punch n’a publié aucune déclaration officielle sur cette affaire. Le profil LinkedIn de l’employée indique que son contrat chez Sucker Punch s’est terminé en septembre 2025, coïncidant par conséquent avec la controverse mais également la fin du développement de Ghost of Yotei. De plus, sur sa propre page BlueSky, elle a commenté la situation en déclarant :

« If standing up against fascism is what cost me my dream job I held for 10 years, I would do it again 100x stronger. »

« Si lutter contre le fascisme m’a coûté le travail de mes rêves que j’ai occupé pendant 10 ans, je le referais 100 fois plus fort. »

Selon le média Kotaku, elle a également demandé que les dons soient dirigés vers des organisations comme l’ACLU, le Trevor Project ou les familles à Gaza, tout en soulignant que « Ghost of Yotei reste une œuvre fantastique créé par 200 personnes que j’aime profondément ».

Mentionnons que Ghost of Yotei n’est pas le seul élément de l’industrie vidéoludique à subir de vives critiques. Des journalistes de Kotaku et Aftermath mais aussi d’autres développeurs seraient critiqués pour leurs opinions.

D’autres secteurs de la pop culture touchés ?

Les réseaux sociaux ne se contentent pas juste d’attaquer le nouveau jeu de Sucker Punch. Dans le milieu de la bande dessiné, DC Comics fait interrompre la nouvelle série Red Hood a cause des propos de l’autrice transgenre Gretchen Felker-Martin. L’éditeur aurait décidé de mettre fin à la collaboration après cette déclaration :

« Nous considérons chez DC qu’il est de la plus haute importance que nos créateurs puissent être capables d’affirmer leur droit à la liberté d’expression pacifique de leurs opinions individuelles et personnelles. Mais, les publications et les commentaires qui rentrent dans le champ de la scène publique pouvant être perçus comme une incitation à la violence sont contraires aux normes de conduite en vigueur chez DC Comics. »

La chaîne de télévision Comedy Central décide également de ne plus diffuser l’épisode 2 de la Saison 27 de South Park. Dans cet épisode, le sale garnement Eric Cartman parodie Charlie Kirk et ses débats pour obtenir une distinction portant son nom.

Quant au réseau social Blue Sky, certains utilisateurs auraient affirmés que leurs publications exprimant des critiques politiques sur la mort de Charlie Kirk ont été supprimées, démontrant une modération plus sévère que sur les autres plates-formes.

Cette affaire révèle des problématiques très importantes autour de l’opinion personnelle des employés et l’image de marque des entreprises dans un contexte politique fortement divisés. En conséquences, les précommandes du titre ont été affectées mais de nombreux joueurs ont exprimé leur intention de soutenir le projet jusqu’au bout.

Cet incident autour de Ghost of Yotei n’est qu’un grain de sable face aux chaos qui semble frapper les États-Unis tandis que de nombreuses personnalités et artiste s’expriment sur la mort de Charlie Kirk. Et vous, qu’en pensez-vous ? En attendant, le jeu de Sucker Punch reste toujours l’un des titres les plus excitant à venir sur PlayStation 5 avec une sortie toujours prévue pour le 2 octobre 2025. Affaire à suivre même si nous hâte de le découvrir. Le premier volet qui relatait le périple de Jin Sakai pour sauver l’île de Tsushima des Mongols était un immense coup de cœur. 

Bande-annonce Ghost of Yotei :

Source : 

Related Posts

Laisser un commentaire