La série Get Gotti : Le Parrain Doit Tomber vient de débarquer sur Netflix et connaît un joli petit succès. Cette production originale de la plateforme TOUDOUM revient sur la vie du célèbre mafieux John Gotti, surnommé « The Dapper Don ». Durant trois épisodes, le documentaire raconte l’ascension fulgurante et la chute brutale de John Gotti, en donnant la parole aux différentes parties impliquées, y compris le FBI, qui a œuvré pour faire tomber ce célèbre parrain de la mafia.
John Gotti : un gangster charismatique
John Gotti est le stéréotype du gangster à l’ascension éclair et au charisme ravageur. Né le 27 octobre 1940 dans le Bronx, à New York, il fut le parrain de la famille Gambino, l’une des cinq grandes familles mafieuses de New York de l’époque. Il était régulièrement surnommé « The Dapper Don », en raison de son style vestimentaire flamboyant.
La vie de John Gotti fut marquée par une ascension rapide dans le monde du crime organisé. Lui et ses frères grandirent dans la pauvreté et se tournèrent vers le crime dès leur plus jeune âge. Très rapidement, Gotti est devenu le protégé d’Aniello Dellacroce, figure majeure de la famille Gambino. En décembre 1985, Gotti orchestra le meurtre du boss de cette même famille Gambino, Paul Castellano. Il prit alors le contrôle de la famille devenant ainsi le boss de ce qui était décrit comme le syndicat du crime le plus puissant d’Amérique de l’époque. Extraverti et flamboyant, Gotti ne manqua pas de s’attirer les faveurs du public, malgré son statut de mafieux.
Bien évidemment, au fil du temps, les autorités judiciaires parvinrent à rassembler des preuves contre Gotti. Ainsi, en 1992, avec l’aide de son underboss, Salvatore « Sammy the Bull » Gravano, qui avait accepté de témoigner contre lui, Gotti fut reconnu coupable de cinq meurtres, complot en vue de commettre un meurtre, racket, obstruction à la justice, évasion fiscale, jeu illégal, extorsion et prêt usuraire… Autant dire que la condamnation fut lourde ! Ce dernier fut condamné à la prison à perpétuité, sans possibilité de libération conditionnelle. Gotti mourut d’un cancer de la gorge en 2002.
Get Gotti : Netflix revient sur la vie du mafieux
Des gangsters, des trahisons, des meurtres… Tout un tas d’intrigues qui ne pouvait que plaire à Netflix. Ainsi, Get Gotti regroupe divers témoignages et sources, afin d’offrir un récit complet de la vie du malfrat. La série est disponible sur la plateforme depuis le 24 octobre et a rapidement gagné en popularité. Depuis lors, celle-ci est dans le TOP 10 des séries les plus regardées du moment.
La série explore notamment la manière dont Gotti a pu esquiver le FBI durant de nombreuses années, tout en exerçant une influence considérable sur la scène criminelle de New York. À son apogée, celui-ci était considéré comme une des personnes les plus influentes de la ville. Une histoire digne d’un grand film de Scorsese, qu’il n’est pas illogique de voir débarquer sous un format documentaire.
John Gotti laisse derrière lui l’image stéréotypée du parrain de la mafia. Son ascension et sa chute furent le reflet des changements au sein de la mafia new-yorkaise. Get Gotti devrait ainsi vous offrir une belle soirée « Netflix & Chill », tout en vous apprenant de nombreuses choses. Attention toutefois, n’hésitez pas à croiser les sources sur le sujet. En effet, Netflix a prouvé ne pas toujours être très éthique dans ses documentaires. À l’aube de notre histoire ou Johnny Depp VS Amber Heard peuvent d’ailleurs en témoigner. N’hésitez donc pas à vous renseigner par la suite sur ce drôle de personnage si le cœur vous en dit. D’ici là, bon visionnage !