Georg Elser est un menuisier allemand connu pour sa tentative d’assassinat contre Adolf Hitler en 1939. Bien que son attentat ait échoué, Elser reste une figure emblématique de la résistance allemande contre le régime nazi. Voici son histoire.
Georg Elser naît le 4 janvier 1903, dans une petite ville de Bade-Wurtemberg, en Allemagne. En tant que menuisier, il voyait les injustices et les horreurs commises par le régime nazi. Il était membre de l’Union des combattants du Front rouge, l’organisation combattante du Parti communiste d’Allemagne. Profondément troublé par l’ascension d’Adolf Hitler et ses politiques discriminatoires, Elser prit une décision qui changea sa vie. Pour lui, le seul moyen de mettre fin à la terreur nazie était d’éliminer Hitler lui-même. A partir de 1936, il commença donc à planifier minutieusement un attentat à la bombe.
Une préparation méticuleuse
Elser passa des mois à travailler discrètement dans une brasserie de Munich, où Hitler prononçait régulièrement des discours. Il créa un mécanisme retardateur à partir de quatre ou cinq réveils et de deux pendules achetés chez un horloger. Il loua les ateliers d’un serrurier, d’un mécanicien, d’un fabricant d’outils et d’un menuisier.
Après de longs mois de travaux, il réussit à fabriquer la bombe et à l’installer. Elser la programme pour exploser pendant le discours d’Hitler le 8 novembre 1939, qui célébrait le putsch raté de 1923.
Cependant, en raison d’un imprévu, Hitler quitta la brasserie plus tôt que prévu, échappant ainsi à l’attaque. Cinq personnes, dont quatre membres du parti nazi, sont tuées, seize grièvement blessées. Hitler avait quitté la salle treize minutes plus tôt que prévu. Georg Elser est alors le suspect numéro 1. Il a 36 ans.
Georg Elser arrêté
Bien que l’attentat ait échoué, Georg Elser a été arrêté peu de temps après, alors qu’il tentait de fuir la frontière suisse. Niant dans un premier temps, il passe vite aux aveux : il a agi seul.
Cependant, les déclarations d’Elser vont rester secrètes. Hitler et Joseph Goebbels veulent impliquer Elser dans l’attentat des services secrets britanniques. Ils souhaitent aussi impliquer Otto Strasser, un ancien nazi alors réfugié en Suisse.
Le 23 novembre 1939, l’envoyé spécial du Journal démonte la propagande nazie :
« Il est certain qu’on n’aura jamais vu plus mauvais scénario que celui que la Gestapo vient de présenter à l’opinion mondiale pour justifier les actes de piraterie décidés par le gouvernement berlinois. […] On remarquera aussi qu’aucune preuve d’aucune sorte n’est apportée par la police nazie à l’appui de ses allégations : elle accuse, affirme, soutient, mais ne démontre rien. Bien entendu, un jour peut venir où, dans un procès sensationnel, un vrai procès de police de régime, le nommé Georg Elser dopé, maltraité et “préparé” par des toxiques, comme l’a été avant lui le triste Van der Lubbe, confirmera à la barre qu’il est bien l’auteur de l’attentat et qu’il a été payé par l’Intelligence Service. »
L’information circule que, quelques jours après son arrestation, Elser a été pendu. Tout ceci est un coup monté des nazis. Georg Elser n’a pas été exécuté et n’est passé devant aucun tribunal. Il ne révéla jamais les noms de ses complices.
Une fin de vie tragique
Plus tard, il sera prisonnier à Berlin jusqu’en 1941, puis transféré à la prison du camp de concentration de Sachsenhausen. Il arrivera au camp de Dachau en 1944 et sera exécuté un an plus tard. La propagande nazie cherchera à faire passer son exécution pour un accident survenu lors d’un bombardement. Elser a survécu tout ce temps dans l’attente d’un grand procès qui aurait dû se tenir après la guerre. Il aurait permis à Goebbels et Hitler de démontrer la responsabilité des Britanniques dans l’attentat du 8 novembre 1939.
Condamné à mort, il a été exécuté dans le camp de concentration de Dachau le 9 avril 1945, quelques semaines seulement avant la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Georg Elser a marqué l’histoire de la résistance allemande contre le nazisme. Son acte héroïque est connu dans le monde entier. Il fait partie aujourd’hui des Hommes avec un grand « H » qui ont fait face à l’injustice, au péril de leur vie.
Informations sur Georg Elser
- Date/Lieu de naissance : 4 janvier 1903, Hermaringen, Allemagne
- Date de décès : 9 avril 1945, Camp de concentration de Dachau
- Enfants : Manfred Bühl
- Date et lieu de crémation : 9 avril 1945, Camp de concentration de Dachau
- Surnom : L’homme qui a failli tuer Hitler
Sources :
- Wikipédia
- Hans Georg Elser : un résistant solitaire et méconnu – Cairn
- Georg Elser, le résistant méconnu qui tenta de tuer Hitler – RetroNews