C’est une bien mauvaise nouvelle pour Square Enix et le jeu Final Fantasy XVI. Le sort semble s’acharner, puisque le studio peine de plus en plus à convaincre les joueurs, enchaînant des chiffres de vente décevants…
Alors que Naoki Yoshida avouait regretter l’exclusivité, le titre de Square Enix sur PS5 annonçait également du contenu gratuit par des mises à jour et l’arrivée de deux extensions payantes. L’une d’elles sera sûrement destinée à confronter Clive et Joshua face à Levianthan, grand absent du jeu. Mais voici maintenant que Final Fantasy XVI refait parler de lui pour faire part d’une bien mauvaise nouvelle. Le jeu est un échec commercial et ne répond pas aux attentes du studio, malgré un lancement très prometteur !
Ce triste constat vient du média Bloomberg, confirmant que le studio japonais Square Enix enchaîne les déceptions financières ces dernières années. Le pire est que, depuis la sortie des aventures de Clive Rosfield, la valeur en bourse de l’entreprise a chuté de deux milliards de dollars. Depuis le foireux Marvel’s Avengers, l’entreprise patauge dans les pertes. L’année 2022 comptait Babylon’s Fall, qui nous a grandement déçus. Que dire aussi de cette année qui a vu l’échec de Forspoken ? Ce titre reste probablement l’une des plus grosses déceptions de 2023. Récemment, même Final Fantasy VII Ever Crisis, sorti sur mobile, ne semble pas attirer autant de monde que prévu.
Les chiffres de vente sont assez regrettables, surtout que l’exclusivité PS5 n’est pas un mauvais jeu. Dans notre test, nous mentionnions un jeu qui allait diviser son public, mais qui possédait de solides qualités.
Toutefois, Square Enix devrait pouvoir compter sur le très attendu Final Fantasy VII Rebirth, l’édition PC de Final Fantasy XVI et l’extension Dawntrail de Final Fantasy XIV pour regagner le cœur des fans.
One Reply to “Une mauvaise nouvelle pour Square Enix et « Final Fantasy XVI » !”