Egypte Antique : le Roi Pépi II utilisait ses esclaves comme attrape-mouches

Egypte Antique : le Roi Pépi II utilisait ses esclaves comme attrape-mouches

Alors que l’été est déjà bien entamé, comme chaque année, nous sommes envahis de mouches, de véritables plaies. Mais saviez-vous qu’un Roi de l’Egypte Antique, Pépi II, utilisait ses esclaves comme attrape-mouches vivants ? 

Qui était le Roi Pépi II ?

Pépi II a commencé son règne à l’âge de six ans autour de 2246 avant J.C. Sa mère est Ankhesenpepi II, la première des souveraines égyptiennes, bien avant la fameuse Cléopâtre. En effet, en plus d’avoir épousé des Rois, elle est la première femme à s’octroyer des pouvoirs royaux à la mort de son époux en devenant régente pendant quelques années, quand son fils accède au pouvoir à l’âge de six ans.

Pépi II Ânkhésenpépi II
Statue de Pépi II devenu Roi, assis sur les genoux de sa mère

Pépi II devient donc Roi très jeune et va régner longtemps. Une source suggère même qu’il aurait régné pendant 94 ans et vécu pendant plus d’une centaine d’années. Cependant, il est plus probable que son règne ait duré autour de 64 ans, ce qui reste très long pour un Roi de l’Egypte Antique.

Il s’intéresse dès son plus jeune âge à l’utilisation des esclaves à des fins personnelles. Enfant, il écrit une lettre au gouverneur d’Assouan après que ce dernier ait capturé un pygmée lors d’une expédition en Nubie. Le jeune roi fait savoir au gouverneur qu’il lui accordera une grande récompense s’il ramène le pygmée vivant pour qu’il puisse divertir la cour.

Des esclaves comme attrape-mouches vivants

En effet, l’utilisation des esclaves était déjà monnaie courante dans l’Egypte Antique. Pendant la période de l’Ancien Empire, les armées égyptiennes capturaient des prisonniers de guerre et les Égyptiens locaux entraient également en esclavage dans l’espoir d’une vie meilleure lorsqu’ils avaient des problèmes financiers et des dettes croissantes.

Outre l’utilisation d’esclaves comme divertissement, Pépi II leur réserva un autre emploi : celui d’attrape-mouches vivants. En effet, il avait horreur des mouches. Les Egyptiens craignaient que ces insectes ne provoquent des maladies. C’est pourquoi ils utilisaient des amulettes en forme de mouches, pour se protéger des maladies. Ils se servaient de l’aspect dangereux du comportement d’un animal de manière bénéfique.

Pépi II souhaite donc empêcher les mouches de l’atteindre. Pour ce faire, il avait toujours près de lui, des serviteurs nus, hommes comme femmes, entièrement recouverts de miel. Le miel étant sucré, les mouches en raffolent et c’est un produit qui ne pourrit jamais. Les mouches étaient donc attirées par les esclaves recouverts de miel et laissaient le Roi tranquille. Il vivait donc sans aucune mouche dans sa vie, quelle chance… Une chance que n’avaient malheureusement pas ses serviteurs.

Pépi II avait donc une technique bien à lui pour se débarrasser des mouches. Ces dernières ont beau être nuisibles, on a du mal à imaginer utiliser cette technique entre amis ou en familles aujourd’hui. En effet, personne ne se portera volontaire pour s’enduire de miel. Les attrape-mouches des grandes surfaces sont finalement bien pratiques ! L’Egypte Antique a beau nous fasciner, elle nous réserve donc encore de nombreuses surprises !

 

Sources : 

3 Replies to “Egypte Antique : le Roi Pépi II utilisait ses esclaves comme attrape-mouches

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *