Échec historique : pourquoi « Elio », le nouveau Pixar, signe le pire démarrage du studio ?

Échec historique : pourquoi "Elio", le nouveau Pixar, signe le pire démarrage du studio ?

Deux semaines après sa sortie, Elio connait le pire démarrage du box-office de l’histoire de Pixar et peine à remonter la pente. Entre la concurrence élevée, le marketing invisible et plusieurs modifications de scénario, le film ne connaît pas la gloire dans les salles obscures… 

La concurrence est rude pour Elio 

Dès sa sortie, le long-métrage fait face à trois blockbusters : How to Train Your Dragon, 28 Years Later et Lilo & Stitch. Ces films sont soit des adaptations ou des suites franchises qui sont déjà des univers bien ancrés dans l’esprit du public, ce que Elio, œuvre originale, n’a malheureusement pas connu. De plus, le film a bénéficié d’une promotion très faible largement insuffisante comparée à celles déployées par ses concurrents.

Échec historique : pourquoi "Elio", le nouveau Pixar, signe le pire démarrage du studio ?

Mais son échec ne résume pas qu’à la concurrence et au marketing. En coulisse, l’œuvre a connu plusieurs modifications, selon le magazine The Hollywood Reporter. Elio était initialement un personnage présentant des codes identitaire queer, idée de Adrian Molina, l’un des trois réalisateurs, lui-même ouvertement gay. Cette première version, mettait en avant un Elio passionné par la mode et la protection de l’environnement, mais aussi une scène mettant ouvertement en avant un Elio ayant un béguin masculin. Une intention artistique visiblement supprimée par Disney/Pixar.

Molina quitte le projet suite à la projection de l’une de ses dernières versions du film, pour la direction de Pixar lors de l’été 2023. Suite à son départ, plusieurs personnes de l’équipe créative, en désaccords avec les nouvelles orientations du film, décident, elles aussi de quitter leurs postes. De nombreuses modifications sont alors apportées, notamment sur le plan émotionnel du personnage principal, sous la co-réalisation de Madeline Sharafian et Domee Shi. Elio semble donc avoir été un film à la genèse difficile, dont le résultat final est loin des intentions artistiques initiales.

Cet échec colossal du film, remet en question l’avenir de Pixar. Qui depuis la pandémie, peine à retrouver la confiance du public, en dehors de grosses franchises comme Vice-Versa, dont le deuxième opus a explosé le box-office à sa sortie. Le studio semble se tourner davantage sur des suites, ce qui fragilise la place de ses œuvres originales. Elio, qui arrive avec une ambition émotionnelle et relationnelle différentes, se retrouve encerclé par des blockbusters qui misent sur les franchises et la nostalgie. Une défaite qui pourrait décourager Pixar à se lancer dans des projets créatifs comme Elio, pour se retrancher, comme déjà annoncé, derrière leurs franchises les plus solides. 

Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News 

Elio : bande-annonce VF (Disney) 

Related Posts

Laisser un commentaire