D’où vient l’expression « En voiture Simone » ?

| | ,

Souvent clamée sur un ton enjoué, « en voiture Simone » est une expression qui pousse à prendre la route ou à se mettre à faire une tâche sans perdre une minute. Bien que très populaire, on l’emploie sans savoir d’où vient cette expression, ni qui est vraiment la fameuse Simone.

En réalité, il s’agit de Simone Louise Pinet de Borde des Forest, une jeune femme née en 1910, à Royan en Charente-Maritime. À l’âge de 19 ans, Simone décide de passer son permis de conduire. Si aujourd’hui cette action nous paraît anodine, il n’en était pas de même à l’époque de Simone. Peu de femmes passaient leur permis, car l’émancipation féminine n’était pas aussi développée que de nos jours.

L’histoire ne s’arrête pas là. Un an après avoir passé son permis avec succès, la jeune femme participe à des courses et des rallyes automobiles. Avec sa copilote qui n’est autre que sa mère, elles font fureur. Elles enchaînent les victoires et jouent dans la cour des grands. Jusqu’en 1957, elles débarquent sur les circuits à toute berzingue !  Durant ses années de pilote, Simone bat 24 records du monde, conduit un camion de la Croix-Rouge pendant la Seconde Guerre mondiale, mais est aussi la première femme à ouvrir une auto-école. Simone est ainsi une femme pionnière, mais dont l’identité n’est pourtant pas connue du grand public ; contrairement à l’expression qui la mentionne…

Simone des Forest et Elyane Imbert au rallye de Monte Carlo en 1953
Simone des Forest et Elyane Imbert au rallye de Monte Carlo en 1953

Une histoire de Simone

L’expression qui mentionne la mystérieuse Simone est prononcée par ses collègues masculins lors d’un rallye. La version complète est “en voiture Simone, c’est toi qui conduis, c’est moi qui klaxonne”, qui fait référence à sa conduite sportive.

Il faudra attendre plusieurs années avant que l’expression ne devienne populaire. En 1962, des milliers de Français regardent l’émission Intervilles à la télévision, un jeu où deux villes s’affrontent dans des parcours d’obstacles avec la célèbre vachette. Guy Lux, Léon Zitrone et Simone Garnier animaient ensemble le jeu. Un jour, Guy Lux lance un « En voiture Simone » à sa collègue. L’expression est alors reprise en masse.

Même si Simone Louise Pinet de Borde des Forest est connue comme étant l’une des premières femmes à avoir obtenu le permis – ainsi que pour avoir excellé dans le milieu automobile – elle n’est pas la première. En effet, le 15 mai 1898, la duchesse d’Uzès obtient le fameux « certificat de capacité », ancêtre du permis de conduire.

Alors ? On démarre sur les chapeaux de roues ?

 

A lire également : Presque 90 ans après sa mort, Marie Curie est toujours Radioactive

 

A lire également : « Le regard de la haine »… Quand Goebbels découvre que son photographe est juif 

 

The following two tabs change content below.
Précédent

Les musées viennois se déshabillent sur Onlyfans

Alice Guy : pionnière injustement oubliée du cinéma

Suivant

3 réflexions au sujet de “D’où vient l’expression « En voiture Simone » ?”

  1. Petite correction le nom de cette dame est Pinet de Borde des Forest et non « de Pinet de Borde des Forest ». L’article n’en est pas moins très intéressant.

    Répondre

Laisser un commentaire