Disneyland Paris : pourquoi les employés sont-ils en grève ?

La grogne grandit depuis plusieurs semaines parmi les employés de Disneyland Paris. En effet, plusieurs débrayages et mouvements ont été observés ces dernières semaines. Alors, quelles sont les revendications des cast members et les conséquences pour les visiteurs ?

Quelles sont les revendications des employés de Disneyland Paris ?

Eh oui, le monde magique de Disneyland Paris ne l’est pas pour tous. En tout cas, ces derniers temps, il ne semble plus l’être pour ses salariés. Depuis déjà quelques semaines, les employés de la maintenance et des spectacles ont entamé le mouvement. Mais, ce mardi 23 mai, c’est un mouvement de plus grande ampleur qui a pris place dans le parc. En effet, plus de 500 salariés de toutes les branches du parc (attraction, hôtellerie, restauration) se sont mis en grève. 

Les employés demandent à Disney d’augmenter leurs salaires de 200 €, mais aussi de payer double les dimanches travaillés. Ils demandent aussi l’arrêt des « horaires adaptés », mis en place en raison d’un manque de personnel, ainsi qu’une amélioration générale de leurs conditions de travail. Cependant, toutes les négociations demandées par les syndicats présents ont été refusées par la direction.

Quelles conséquences pour les visiteurs ?

Si la plupart des visiteurs comprennent les raisons de la grève des salariés de Disneyland Paris, elle n’est pas sans conséquence pour leurs visites. En effet, la semaine dernière, plusieurs parades et sorties de personnages ont été annulées en raison de cette grève.

La journée du 23 mai a connu une forte mobilisation, ainsi qu’une manifestation sur Main Street. C’est le lieu de passage principal de tous les visiteurs. Pendant la manifestation, les visiteurs étaient déviés vers les arcades qui longent la rue principale de Disneyland Paris pour accéder aux attractions et au reste du parc. Cela leur donne une vision dégradée du lieu, voire peut briser l’idée de magie que certains se faisaient de Disneyland Paris.

Cette grève survient au moment où de nombreux autres mouvements prennent place en France, mais aussi dans le monde. A l’instar de la grève des scénaristes à Hollywood ou encore des grandes grèves au Royaume-Uni. A voir si Disney prendra les bonnes décisions pour contenter ses salariés, mais aussi pour le confort de ses visiteurs. 

Guide conférencière diplômée, spécialisée en Histoire de l'art et passionnée de voyages. Ma passion pour l'écriture ma guidée jusqu'à Cultea !

4 Replies to “Disneyland Paris : pourquoi les employés sont-ils en grève ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile