C’est officiel ! Netflix vient de mettre en place sa solution contre le partage de compte. Il faudra désormais payer 5,99 euros par mois en plus pour ajouter un abonné supplémentaire à son compte Netflix actuel. Seuls ceux qui habitent dans le même foyer pourront continuer à partager leur abonnement sans surcoût.
C’était inévitable pour la France. Netflix avait prévenu depuis quelques mois qu’il allait faire la chasse aux utilisateurs qui utilisent le compte d’un ou d’une proche, sans vivre dans le même foyer. La plateforme vient d’annoncer, le 23 mai 2023, que toutes les personnes qui ne respectent pas ses règles allaient recevoir le mail d’avertissement ci-dessous.
Dans le mail d’avertissement envoyé à certains abonnés, Netflix donne deux possibilités aux fraudeurs :
- Prendre un abonnement (à partir de 8,99 euros par mois) et transférer son profil vers un nouveau compte.
- Ajouter un « sous-compte » au compte principal, qui sera facturé pas moins de 5,99 euros par mois.
Comment Netflix peut-il détecter les partages ?
La plateforme peut identifier ses utilisateurs selon leur adresse IP. Elle leur permet de géolocaliser un appareil connecté à Internet, l’identifiant de l’appareil utilisé et l’activité du compte.
Si quelqu’un se connecte à un compte depuis une autre adresse IP que celle du foyer principal, il sera alors signalé « en dehors » du foyer et devra prouver qu’il a bien le droit d’utiliser les identifiants du compte.
La fin du partage Netflix : une perte d’utilisateurs ?
Depuis le premier trimestre 2023, Netflix a commencé à mettre en place cette règle en Europe. Cela a entrainé une perte d’un million d’utilisateurs.
Netflix se montre pourtant confiant sur le long terme comme l’a assuré le co-CEO Reed Hastings.
« Au Canada, qui, selon nous, est un indicateur fiable pour les États-Unis, notre base de membres payants est maintenant plus importante qu’avant le lancement du partage payant et la croissance des revenus s’est accélérée et croît maintenant plus rapidement qu’aux États-Unis. »
Une décision forte de Netflix qui espère inciter ses utilisateurs à prendre un abonnement par eux-mêmes. Et vous, quel sera votre choix sur l’utilisation de cette plateforme ?
A lire également : « El Silencio » saison 2 : est-ce prévu par Netflix ?
2 Replies to “Netflix : la guerre contre le partage de compte a commencé !”