Après l’engouement créé par Winnie the Pooh: Blood and Honey, c’est Peter Pan qui va avoir droit à son adaptation en film d’horreur. Un choix pas si surprenant que ça…
Peter Pan Goes to Hell sera produit par le distributeur allemand Dolphin Medien, associé à la maison de production d’horreur britannique Red Shadow Studios. Ce « slasher » s’inspirera de grands classiques d’horreur, tels que Psychose (1961) et Cauchemars à Daytona Beach (1981). Le scénario du film est écrit par Adam Stephen Kelly. Il sera réalisé par Phil Claydon (Lesbian Vampire Killers).
« J’ai grandi avec un régime sain d’horreur à petit budget de la part de maîtres comme Sam Raimi, Wes Craven et Peter Jackson. Ces derniers temps, les opportunités de créer un concept d’horreur de haut niveau avec un petit budget avaient disparu, alors j’ai savouré l’opportunité de plonger à bord de Peter Pan Goes to Hell. Que le chaos commence. »
Une autre facette de Peter Pan
Le personnage de Peter Pan est plus ambigu qu’il n’y paraît au premier abord. C’est un garçon qui refuse de grandir et de rester seul. Il récupère alors les enfants morts, tombés du berceau ou abandonnés et les emmène au pays de Neverland. Le héros est habité par une haine profonde des adultes et est loin d’être un enfant de chœur…
A l’instar de beaucoup d’enfants, il est totalement égocentrique. Il est égoïste et accorde peu d’importance aux autres personnages. Il ne les considère que comme ses faire-valoir. Le roman montre également que l’enfant ne sait pas aimer, qu’il n’a aucune compassion ou quelque sentiment profond que ce soit.
Peter a aussi perdu la notion de temps en étant bloqué depuis des années sur cette île. Donc, pour lui, tout est remplaçable. Il cherchera des enfants génération après génération et oubliera à chaque fois ceux qui les précèdent.
Il ne se souviendra même pas des premiers Enfants perdus, il oubliera aussi sa compagne fée de toujours : Clochette. Le héros ne sait d’ailleurs rien sur lui-même.
Il est à noter que cette histoire est probablement inspirée de la tragédie qui frappa son auteur très jeune. En effet, J.M. Barrie était un homme aussi complexe que fascinant. Alors que J.M. n’avait que 6 ans, son frère David est décédé la veille de son 14e anniversaire. Un drame qui affecta inévitablement la vie de l’auteur de façon durable.
Une adaptation qui a donc du sens. Attendons maintenant de savoir ce que ce film aura à nous offrir. Rendez-vous dans les salles obscures !
A lire également : La face cachée de « Peter Pan », une histoire plus sombre qu’elle n’y parait…