Si vous vous baladez tranquillement à Disneyland Paris, vous aurez la chance de découvrir, à 22h50, l’incroyable : Disney Electrical Sky Parade ! Un spectacle nocturne d’une dizaine de minutes qui, sur l’emblématique Château de La Belle au Bois Dormant, qui vous replongera dans l’univers merveilleux d’une des belles parades de l’histoire du parc parisien, la Main Street Electrical Parade.
Main Street Electrical Parade une parade iconique de Disneyland Paris
L’histoire de Main Street Electrical Parade prend source dans la tête de Robert Jani, un vétéran de la direction de spectacle chez Disney, qui à l’époque cherchait à créer une parade nocturne inédite pour les parcs de l’empire aux grandes oreilles.
C’est ainsi que Disneyland Resort, en Californie, eut l’honneur d’accueillir le soir du 17 juin 1972, la toute première version de Main Street Electrical Parade ! Un sensationnel cortège d’une multitude de chars illuminés aux couleurs des plus grands classiques Disney. Tous, pour la plupart, furent imaginés par l’animateur de l’adorable lapin Panpan dans Bambi devenu, par la suite, Imagineer : Bill Justice. Une parade à la pointe de la technologie qui fut l’instigatrice d’un des premiers contrôle de programme de spectacle à distance de l’histoire !
Le succès de cette parade fut tel, qu’elle eut ensuite la chance de s’exporter à l’international au sein d’autres parcs dont Disneyland Paris de 1992 à 2003.
La nuit tombe sur Disneyland Paris. La fée Clochette traverse le ciel comme pour inviter les visiteurs du parc à reposer leurs jambes le temps d’un instant. Une intrigante voix électro-synthé-magnétique annonce l’arrivée d’un cortège féérique ouvert par la robe surdimensionnée de la Fée Bleue. Le thème musical composé par Jean-Jacques Perrey et Gershon Kingsley résonne ainsi dans tout Disneyland Paris !
Main Street Electrical Parade est prête à traverser le parc en compagnie de chars majestueux représentant pêlemêle : Casey Junior : le petit train du cirque, Alice aux pays des merveilles ou Cendrillon. Une magnifique danse de sons et lumières qui enchanta, les petits et grands visiteurs de Disneyland Paris jusqu’en 2003, année où la parade fut arrêtée. Un nouveau chapitre allait s’ouvrir : celui de la parade nocturne Fantillusion.
Un héritage : Le spectacle nocturne Disney Electrical Sky Parade
La parade nocturne Fantillusion laissa à son tour sa place en 2012 à la mode des spectacles de projections nocturnes sur le Château de la Belle au Bois Dormant. L’âge des parades nocturnes était arrivé à sa fin.
La fin d’une ère, mais le début d’un héritage que Disneyland Paris perpétuera le 8 janvier 2024 en offrant aux spectateurs un tout nouveau spectacle de projection nocturne : Disney Electrical Sky Parade. Avec ce spectacle, la Main Street Electrical Parade s’envole dans le ciel pour le plus grand plaisir des grands enfants nostalgiques. La voix électro-synthé-magnétique s’éveille de sa paisible retraite pour appeler un cortège de drones qui, dans le ciel, redonnent vie au char de la Fée Bleue ou de Casey Junior. Un spectacle à découvrir jusqu’au 6 janvier 2025.
Avec Disney Electrical Sky Parade, Disneyland Paris offre au spectateur la possibilité de se plonger à nouveau dans la capsule temporelle des années 90. Un hommage à une ancienne icône du parc, qui ne peut laisser qu’aux adultes nostalgiques d’anciennes attractions telles Rock’n’Roller Coaster l’espoir de les revoir un jour sur le Château de La Belle au Bois Dormant.
@cultea « Disney Electrical Sky Parade », le nouveau show de drones à @Disneyland Paris ✨ 🥰 #dlp #dlp30 #drone #disneyland #disneylandparis #cultea #paris
Sources :
- La Parade Électrique de Main Street – Chronique Disney
- Première de la Disney Sky Electrical Parade – Chronique Disney
- Disneyland Paris : dans les coulisses du spectacle de drones Disney Electrical Sky Parade – 20 minutes
- Main Street Electrical Parade – Wikipédia
- Spectacles des parcs Disney – Wikipédia