Cette année, l’été ne sera pas rose Barbie, mais plutôt vert acide ! Une tendance que l’on ne doit qu’à une seule chose : Brat ! Le nouvel album de la reine de l’Hyperpop, Charli XCX !
Brat, le phénomène estival de 2024 !
Si le nom de Charli XCX n’est peut-être aussi connu que celui de Swift, Eilish ou Del Rey, il en reste néanmoins un des plus fameux des années 2010. Les plus nostalgiques se souviendront en effet de titres comme Break The Rules ou Boom Clap !
Aujourd’hui, l’heure est venue pour la chanteuse de remonter le top des tendances ! Avec son sixième album studio : Brat, celle-ci remet au goût du jour l’esthétique de la trash girl des années 2000. Une ambiance de boite de nuit, des lumières épileptiques, du maquillage qui coule et une bonne dose de sueur sous des néons verts acides. Brat rend donc parfaitement hommage à l’héritage rave de la chanteuse en s’inspirant de la culture club des années 2000 à la sauce futuriste.
Un tempo effréné et des paroles engagées qui reviennent pudiquement sur les questionnements introspectifs de Charli après une nuit agitée dans un club party. Tout ce qu’il fallait à la jeunesse pour s’emparer de l’œuvre afin de la transformer en l’hymne de l’été ! L’emblématique pochette de l’album vert citron avec pour simple motif le nom « Brat » inscrit au milieu en Arial, est alors reprise par tous ces jeunes gens qui en font leur propre remix.
Plus qu’une trend, Brat qui peut se traduire par « morveuse » ou « salle gosse » devient un mode de vie dans laquelle une jeunesse en quête de sens et de soi peut se retrouver.
» Tu es juste comme cette fille qui est un peu désordonnée et qui aime faire la fête et qui dit parfois des choses stupides. Qui se sent bien, mais qui a peut-être aussi une dépression nerveuse. Mais qui fait la fête malgré tout, qui est très honnête, très directe. Un peu volatile. Elle fait des choses stupides. Mais c’est une gamine. Tu es une gamine. C’est une gamine »
Charli XCX
Un album qui relègue l’esthétique de la clean girl des années 2020 aux oubliettes. C’est l’heure de la fête, de la rébellion et de l’anarchie !
« Kamala is Brat » : en route vers la Maison-Blanche
Preuve de l’impact de Brat dans la culture populaire : la reprise de la trend par la vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris.
Tout commence le dimanche 21 juillet 2024 quand Charli XCX poste le tweet sur X « Kamala is brat ». Ce tweet faisant référence au retrait de la course à la présidentielle du candidat démocrate Joe Biden et de son soutien à sa vice-présidente : Kamala Harris. En moins de 48 heures, le post devient viral.
Une aubaine pour la candidate qui reprend alors la trend en relookant son compte X à la formule Brat. La bannière de son compte : @KamalaHQ prend une teinte verte acide et l’emblématique police Arial utilisée par la chanteuse. Une « mematisation » de Kamala Harris qui a déjà fait ses preuves par le passé. La politicienne s’était vue, en effet, attribuer le « meme » du cocotier comme signe de soutien, suite à une anecdote racontée par celle-ci en pleine allocution.
Un moyen pour Kamala Harris de se rapprocher d’une jeunesse électorale cruciale pour les démocrates.
Brat à ce jour est un album acclamé du grand public comme la critique. Il devient alors l’album le mieux noté de 2024 et le 16ᵉ de tous les temps sur Metacritic. Un moyen pour Charli XCX de prouver que les hauts blancs troués et nuits blanches sont toujours d’actualité.