Neuschwanstein : le « vrai » château de la Belle au bois dormant

Neuschwanstein : le "vrai" château de la Belle au bois dormant

Que ce soit dans les films ou dans les parcs Disney, on a tous en tête l’image des iconiques châteaux. Les premiers ont été créés par Walt Disney lui-même. Cependant, il n’est pas parti de rien, mais s’est inspiré de châteaux existants. C’est le cas du château de Neuschwanstein, qui inspira la Belle au bois dormant. Découvrez son histoire.

Une inspiration venue d’Europe

Le point commun à tous les parcs Disneyland du monde est le château. Bien que celui-ci ne soit pas toujours le même, tous les parcs en ont un. Celui qui se détache parmi les autres, le plus célèbre, est le château de la Belle au bois dormant. C’est aussi le premier château construit par Walt Disney dans le premier parc Disneyland. C’est en Californie à Anaheim que ce premier château a été bâti. 

Pour la création de son parc à thème, Walt Disney parcourut d’abord l’Europe à la recherche d’inspiration. Il l’a trouvée dans divers lieux. Le plus emblématique étant le château de Neuschwsanstein. C’est lui qui a inspiré les châteaux de plusieurs dessins animés, tels que Cendrillon et la Belle au bois dormant. Mais c’est aussi la plus grande influence du premier château construit par Walt Disney. En effet, on retrouve ses tourelles néogothiques sur le château d’Anaheim, ainsi que la forme générale du château.

Au fil du temps, d’autres princesses Disney sont nées et ont alors eu leur château. Ces châteaux ont aussi été inspirés de sites historiques à travers l’Europe, mais aussi le monde. Par exemple, le Taj Mahal a inspiré le palais d’Aladin, ou encore le mont Saint-Michel a inspiré le château de Raiponce.

Le château de la Belle au bois dormant et ses inspirations

Bien que le château de Neuschwanstein soit la principale source d’inspiration pour le château du dessin animé de Walt Disney, ainsi que du parc Disneyland d’Anaheim, il existe un autre château de la Belle au bois dormant dans le monde. Et il se trouve en France.

En effet, à Disneyland Paris, c’est le château de la Belle au bois dormant que nous avons. Cependant, pour ce château, les inspirations sont plus nombreuses. En Europe, les imagineers souhaitaient un château plus féérique. En effet, ils estimaient que les Européens connaissent bien les châteaux et donc souhaiteraient un château plus éloigné de ce qu’ils connaissent.

Pour réaliser le château français, l’inspiration était donc multiple. En effet, la forme du château est plus proche de celle du mont Saint-Michel. De plus, ses tuiles de plusieurs couleurs rappellent les hospices de Beaune, tandis que ses toits pointus et dorés nous font penser aux enluminures des Très Riches Heures du duc de Berry.

Château de la Belle au bois dormant, Disneyland Paris - Cultea
Château de la Belle au bois dormant, Disneyland Paris

Le Château de Neuschwanstein et la Belle au bois dormant

Neuschwanstein reste l’inspiration principale des divers châteaux de la Belle au bois dormant dans le monde. Ce château a été commandé par le roi Louis II de Bavière. C’était un roi connu pour son excentricité et ses folies en matière d’architecture. En effet, il s’est fait construire une copie de Versailles, une grotte artificielle inspirée d’un opéra à Linderhof et ce château de Neuschwanstein au style romantique. Construit sur un éperon rocheux, Neuschwanstein reste le plus marquant.

Louis II de Bavière souhaitait un château à l’image de celui de Pierrefonds en France, récemment reconstruit par Viollet-le-Duc. Il demande alors la construction de ce château. Aujourd’hui, c’est le château le plus connu et visité d’Allemagne. Son style est réellement particulier. En effet, il s’inspire de diverses périodes de l’histoire de l’architecture, telles que les périodes romane, gothique ou encore byzantine. Cela en fait un château de style que l’on qualifie d’éclectique. Enfin, construit pendant la période romantique en Allemagne, il s’attache bien à ce style nostalgique des formes artistiques du passé. Ce château reste aujourd’hui inachevé.

Château de Neuschwanstein - Cultea
Château de Neuschwanstein

C’est donc le château de Neuschwanstein qui est la principale source d’inspiration de Walt Disney pour le château de la Belle au bois dormant. Cependant, d’autres lieux et monuments ont pu inspirer les créateurs au côté de Walt Disney. Par ailleurs, l’auteur de la Belle au bois dormant, Charles Perrault, s’est quant à lui inspiré d’un château de la Loire pour écrire son conte, le château d’Ussé

 

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.