Laïus est notre belle découverte avec son nouvel EP Prémices d’avant-midi. Cet auteur-compositeur a une plume singulière et un beau jeu de guitare. Il s’inscrit ainsi dans la lignée de Cali, Tété et Louis Bertignac.
Laïus arrive à nos oreilles avec cet EP qui annonce son nouvel album pour cet été. Et il y a de quoi se régaler avec les six titres de Prémices d’avant-midi ! On y découvre en effet des chansons charpentées, aux textes sincères évoquant avec une sincérité manifeste la vie intime de son auteur.
« Je crée des chansons depuis mes 18 ans, âge auquel j’ai failli perdre la vie suite à un accident de la route. Certainement le besoin et l’envie de laisser une trace. Les chansons se sont améliorées au fil du temps, avec l’exigence, elles sont devenues plus cohérentes, touchantes et davantage ouvertes sur les autres. La confiance a grandi de ma chambre au garage, des premiers lives à l’enregistrement de disques en studio, j’ai appris mon métier d’auteur-compositeur en écoutant les conseils du métier et en sublimant certaines questions intimes en sujet de chansons », nous dit Luc Gaignard, alias Laïus, pour se présenter.
« Le prochain 6 titres sortira en mars 2022 et j’espère qu’il se sèmera telle une bonne nouvelle auprès du public. Je sais que certains musiciens s’arrêtent quand ils n’ont plus de musique en eux. Moi je vous le dis, j’ai encore plein de chansons en moi. Je suis absolument formel sur ce point. »
Luc Gaignard partage avec nous ses inspirations musicales dans cet EP qui lui ressemble, plus engagé et plus mûr, tout comme le son du bois de sa takamine qui se bonifie au fil des années.
« Les pièces se réchauffent au soleil
La boît’ aux lettres est pleine de nouvelles
J’entends les rires qui s’éveillent
La balançoire touche même le ciel
La vie est là en filigrane
La vie est là en filigrane... »
extrait des paroles de La Vie est Là
Dans cet opus, il vogue entre histoires d’amour et réalités socio-économiques. Car Laïus chante à la fois son enfance et les périodes qui passent. Il traverse ainsi nos saisons avec des textes ciselés et cette même guitare reçue le jour de ses 18 ans, accordée toujours un ton en dessous, comme le poids des mots qu’il choisit afin de toucher tout en justesse.
Merci beaucoup pour cet article ; c’est encourageant.