Découvrez le magnifique Parc Floral d’Apremont-sur-Allier !

| | , , ,

Si la France regorge de petits jardins d’Eden, nous vous proposons, avec le printemps qui pointe le bout de son nez, de découvrir aujourd’hui le Parc Floral d’Apremont, situé à 18 km de Nevers !

La ville d’Apremont-sur-Allier

Un lieu d’histoire et de découvertes

Avant de vous diriger vers l’entrée du Parc Floral, prenez le temps d’arpenter les jolies rues d’Apremont, sur les bords de l’Allier. Cette petite commune française se niche au cœur du Berry dans le département du Cher. Elle fait partie du label des Plus Beaux Villages de France. Dominant les habitations médiévales, le château s’élève en fond, un peu plus haut à la sortie de la ville. Si vous vous promenez à ses pieds, vous pouvez visiter les écuries et le musée des calèches, où se déroulent des expositions annuelles et, en hiver, le marché de Noël.

Les bâtiments ont été construits pendant la première moitié du XIXe siècle par le quatrième marquis de Saint-Sauveur. Ils remplacent une verrerie à souffler les bouteilles, créée en 1752 par la comtesse de Béthune, qui stoppa sa production à la Révolution française. Aujourd’hui, on peut y découvrir une collection de neuf calèches du XIXe siècle, avec notamment la grande berline utilisée pour transporter la paye des ouvriers du Creusot (Saône-et-Loire).

L’histoire du château

La commune d'Apremont-sur-Allier, dans le Berry - Cultea
Copyright © 2015 – 2021 Apremont-sur-Allier.

Le château en lui-même n’est pas ouvert au public. Mais on peut tout de même longer ses abords. Au XVe siècle, la forteresse comprenait douze à quatorze tours. Mais si Philibert de Bourtillat entreprend une restauration partielle du château suite à sa destruction, il ne nous reste aujourd’hui que cinq tours avec des remparts, courtines et mâchicoulis. En 1602, François de Roffignac achète le château. Sa descendance le vend en 1722 à Louis-Marie-Victoire comte de Béthune. Il restera dans la même famille, transmis par la branche féminine, jusqu’à nos jours : Béthune, Masseran, Saint-Sauveur, Schneider et Brissac.

En 1894, Eugène Schneider, maître des forges au Creusot, visite Apremont et le château de sa belle-famille, les Rafelis-Saint-Sauveur. Il est totalement sous le charme des lieux. Ainsi, il décide de racheter les parts de sa belle-mère, ses beaux-frères et ses belles-sœurs… Par conséquent, il devient le seul propriétaire du château. Pendant près de cinquante ans, il se met en tête de restaurer le château pour lui faire regagner sa splendeur d’antan. En 1969, sa fille s’unit au Duc de Brissac, qui devient propriétaire des lieux. Aujourd’hui, les descendants des Schneider et des Brissac habitent toujours le château.

Le parc floral

Mignonne, allons voir si la rose…

Le Parc Floral d’Apremont-sur-Allier est l’œuvre de Gilles de Bressac. Son objectif était de créer un parc qui s’intégrerait complétement au village d’Apremont. Pour ce faire, il détourne une route qui passe au pied des habitations afin que le jardin et le village ne fasse qu’un. Les premiers travaux commencent en 1970, sur un terrain très plat constitué essentiellement de prés. La particularité du parc réside en partie dans sa pluralité d’inspirations. Entre jardins à l’anglaise et Asie, une promenade dans ce parc devient un voyage à travers le monde, au cœur d’Apremont.

Ainsi, on observe un magnifique gazon très entretenu et coupé au millimètre qui nous accompagne dans l’exploration du parc. Les couleurs harmonieuses des innombrables fleurs des mixed borders permettent de découvrir de nombreuses variétés de végétaux aux formes multiples. Les senteurs sont incroyables, elles vous envahissent avec douceur lorsque vous passez sous la pergola composée de fleurs à grappes, cytises jaunes, acacias roses et surtout d’extraordinaires glycines mauves du Japon qui fleurissent à la mi-mai !

Le parc floral d'Apremont-sur-Allier est un incontournable des visites dans le Berry ! - Cultea
Copyright © 2015 – 2021 Apremont-sur-Allier.

On observe également de grands arbres gracieux, séquoias et cèdres pleureurs, ou encore des arbustes et arbres à fleurs. On a également construit une grande cascade à la place d’une ancienne carrière désaffectée, avec 650 tonnes de rochers ! L’eau est donc très présente dans le Parc Floral d’Apremont, qui abrite quelques étangs en son sein. Cela permet à une grande collection de plantes aquatiques, de nymphéas et de lotus de s’y épanouir.

Des inspirations venues du monde entier

On retrouve donc plusieurs inspirations dans le jardin d’Apremont. Une référence légendaire notamment, comme le fameux « jardin blanc » de la poétesse Vita Sackville-West à Sissinghurst (Angleterre), est utilisée dans l’agencement des bordures. Des constructions fantaisistes réalisées avec des modèles de bâtisses de la seconde moitié du XVIIIe siècle ont été construites par le peintre et architecte d’origine russe, Alexandre Sérébriakoff.

Si vous avancez encore un peu, en enjambant quelques dalles à la surface de l’eau, vous atteindrez le « Pavillon Turc », au milieu d’un étang. À l’intérieur, on observe un décor exotique. Il évoque les rives du Bosphore et les splendeurs passées de l’Empire ottoman. Juste derrière, on peut atteindre le Belvédère. D’inspiration russe, il domine la rivière et le village d’Apremont. Sur les murs, huit panneaux réalisés par la faïencerie Montagnon à Nevers, d’après des dessins originaux d’Alexandre Sérébriakoff, illustrent le voyage autour du monde des « Pulcinelli ». Ce sont des polichinelles de la Comédie Italienne qui, après être passés par Venise, la Chine, l’Afrique, les Antilles, le Kilimandjaro, le Pérou, l’Inde, terminent leur voyage au Parc Floral d’Apremont…

Le belvédère du Parc Floral d'Apremont-sur-Allier - Cultea
Copyright © 2015 – 2021 Apremont-sur-Allier.

Un peu plus loin, vous passerez sur le « Pont-Pagode » avec son toit en écailles qui vous transporte en Chine… De quoi en prendre plein les yeux !

Le parc est ouvert du 28 mars au 03 octobre, ainsi que les 9-10 et 16-17 octobre 2021. La billetterie est ouverte tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h30. Le tarif adulte s’élève à 10 €, tandis que les enfants de 7 à 12 ans pourront visiter le Parc pour 6 €. Des tarifs spéciaux existent également !

Le Pont-Pagode du Parc Floral d'Apremont-sur-Allier - Cultea
Copyright © 2015 – 2021 Apremont-sur-Allier.

Nous espérons qu’avec les beaux jours qui reviennent, il vous prendra l’envie de voyager dans ce magnifique Parc Floral !

 

Sources :

Précédent

Un nouveau « Superman » est en préparation avec J.J. Abrams à la production !

« District 9 » : le réalisateur Neill Blomkamp annonce une suite !

Suivant

Laisser un commentaire