Connaissez vous André-Charles Boulle, l’ébéniste de Louis XIV ?

Connaissez vous André-Charles Boulle, l'ébéniste de Louis XIV ?

Aujourd’hui encore, le nom de Boulle résonne pour de nombreuses personnes. En effet, une école d’art appliqués parisienne porte ce nom. On connaît aussi des « meubles Boulle ». La Figure d’André-Charles Boulle est aujourd’hui toujours rattachée au règne du roi soleil. En effet, l’ébéniste a vécu durant 90 ans, il a donc eu le temps de prouver la valeur de son art. Découvrez qui était André-Charles Boulle. 

André-Charles Boulle : un artiste de talent

André-Charles Boulle naît en 1642 et s’éteint en 1732 à l’âge de 90 ans. Issu d’une famille d’ébénistes, fils de Jean Boulle, il apprend de nombreuses techniques artistiques : le dessin, la sculpture, la dorure, la ciselure ou encore la peinture. André-Charles Boulle est un très bon élève et démontre d’un certain talent dans les pratiques artistiques. 

Lorsqu’il dessine des projets pour de nouvelles façades du Louvre (jamais construites), il est même conseillé par Le Bernin alors en visite à Paris. On remarque son talent dès sa jeunesse. D’ailleurs, Colbert apprécie son travail et lui obtient dès 1672 un atelier au Louvre. En effet, les artistes de la couronne sont logés et possèdent leur atelier au Louvre depuis Henri IV. L’atelier de Boulle au Louvre atteint à la fin de sa carrière près de 1000m2.

Boulle est aussi un grand collectionneur d’art, il possédait une grande collection réunissant des antiquités, mais aussi des peintures plus récentes de Mignard, Van Dyck ou encore Le Brun. Malheureusement, cette collection est emportée dans l’incendie qui ravagea l’atelier de l’artiste en 1720. 

Concrètement, qu’a-t-il créé ?

André-Charles Boulle était un homme de talent. Aujourd’hui, on le connait pour plusieurs techniques et meubles qu’il a créé ou bien mis en lumière.

André-Charles Boulle
Commode de la chambre du roi, André-Charles Boulle, 1708.

D’abord, la marqueterie Boulle. C’est une technique de marqueterie qui consiste à superposer plusieurs couches de matériaux différents tels que le bois, le laiton, l’écaille ou encore l’étain. Cela permet de réaliser des décors polychromes d’une grande finesse et d’une grande richesse. On pense que cette technique existait probablement déjà en Hollande ou en Italie. Cependant, Boulle la perfectionne et la met à la mode. S’il n’en est pas l’inventeur (rien n’est sûr), il permet en tous cas le développement de cette technique de haut niveau. Chez Boulle, cette technique est utilisée pour de nombreux meubles : armoires, bureaux, miroirs, boitiers de pendules ou encore commodes.

La commode est justement une invention d’André-Charles Boulle. En effet, avant lui, on transportait et entreposait les objets dans des coffres en bois, parfois agrémentés d’un tiroir. Cependant, ce ne sont pas des meubles très pratiques pour rechercher des objets. La commode telle qu’on la connaît avec plusieurs tiroirs apparaît dès 1690. On l’attribue à Boulle. Cette commode est une petite révolution dans l’ameublement. En effet, elle permet aussi de diminuer le volume des meubles et permet d’ajouter de la décoration au dessus. Elle connaît un grand succès dans les classes aisées. Elle reste en effet un meuble très ouvragé et donc coûteux.

André-Charles Boulle était donc un artiste de renom qui a créé de nombreuses techniques. Aujourd’hui encore, on le reconnaît pour son talent. Pour ceux qui souhaiteraient voir des meubles Boulle, sachez que vous pouvez en voir aux châteaux de Versailles, de Vaux-le-Vicomte et de Chantilly. Mais aussi dans des musées tels que le Louvre, la Wallace Collection à Londres ou même dans les collections royales de la couronne britannique à Londres et à Windsor.  

Sources : 

Pour la première fois en France, une exposition dédiée à Boulle aura lieu du 8 juin au 6 octobre 2024 au Château de Chantilly. 

Guide conférencière diplômée, spécialisée en Histoire de l'art et passionnée de mode. Ma passion pour l'écriture ma guidée jusqu'à Cultea!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *