Tomb Raider III Remastered ajoute une sélection de trophées et succès à débloquer. Des récompenses aussi difficiles que le jeu en lui-même. L’une d’elles demande de terminer Le « Quai de la Tamise » en moins d’une minute. Un défi presque infaisable tant les missions de Londres sont les plus redoutables du jeu.
En jouant sur PS5, nous avons aperçu la liste des trophées et beaucoup d’entre eux entraîne des sueurs froides. L’un d’eux en priorité nous a ravivés des souvenirs du jeu sur PS1.
- Je suis juste un autochtone : terminez le niveau « Quai de la Tamise » en moins de 1 minute.
L’intitulé est donc très explicite. Écrit comme cela, on croirait à un niveau très simple à l’instar de « La Jungle » en Inde… Cependant, « Le Quai de la Tamise » est l’un des niveaux les plus longs de Tomb Raider III. Labyrinthique, sombre et très difficile, le premier chapitre de Londres peut se terminer en plus d’une heure si l’on ne connaît pas bien le chemin. Néanmoins, les fans de Tomb Raider doivent se souvenir qu’il existe trois façons de terminer ce niveau laborieux. On ignore si les développeurs avaient conscience de ses multiples raccourcis tout le long, mais il semble surtout que l’aspect labyrinthe les ont poussés à les concevoir involontairement.
- La première façon de terminer « Le Quai de la Tamise » est de suivre le chemin normal prévu par le jeu. De cette manière, le niveau se termine en plus d’une heure.
- Le second moyen est de sauter sur la gauche vers un toit, supposé inaccessible. A l’exception d’une petite case, ils sont tous glissants et conduisent à une mort certaine. Les joueuses et joueurs ont réellement pensé qu’il s’agissait de l’itinéraire officiel qui ont donc préparé minutieusement leurs sauts ! En suivant cette route mouvementée, le niveau se termine en moins d’un quart d’heure.
- Enfin, il existe une dernière façon d’atteindre le bout du parcours. La fin étant très proche du début, il faut simplement… Passer par dessus le toit à droite lorsque le niveau commence… C’est cette troisième option qui nous intéresse !
Voici une explication pas à pas du déroulé qui nous a permis de terminer le niveau en 59 secondes… Contre 82 minutes en procédant normalement ! Impossible de déterminer si l’intention des développeurs était volontaire ou s’ils s’agissait d’une mauvaise blague.
Nota Bene : pour réussir facilement l’astuce, il est recommandé de jouer avec les commandes de chars (Mode Tank)
Terminer Le Quai de la Tamise en une minute !
- Dès que le jeu commence, Lara doit prendre de l’élan et sauter de l’autre côté du toit à droite. Cela demandera un peu de pratique, mais le saut doit être fait au dernier moment. Une fois le rythme trouvé, la traversée est plus simple.
- Ensuite, il faut monter rapidement sur la caisse derrière pour atteindre le second toit. Une petite roulade permet de faire un demi-tour efficace.
- Une étape délicate : Lara doit sauter sur un toit glissant et s’accrocher à la dernière minute. À ses pieds se trouvent des plateformes qu’il faut atteindre. La prudence reste de mise.
- Depuis le sens du mur (et non celui du vide), Lara doit se rendre à droite et descendre vers la plate-forme en bas.
- Parce qu’un faux pas peut vite se faire, l’utilisation d’une marche lente avec R1 est nécessaire. En effet, il faudra sauter précisément sur une grille en dessous de la grue, suspendu dans le vide ! Comme la première étape, de la pratique sera nécessaire.
- Lara prend son élan et saute vers les barbelés. Une fois agrippé devant, il faut marcher très lentement pour éviter la mort et sauter sur le toit accessible. Malheureusement, perdre de la vie est obligatoire.
- Comme une voleuse (ou une adepte des rooftops), sautez de toits en toits jusqu’à atteindre l’entrée de la Cathédrale. Attention, les glissades peuvent êtres fréquentes…
- Enfin, il faut éviter tous les affrontements et continuez tout droits jusqu’à la cinématique mettant fin au niveau.
Tâchons de préciser que le Succès/Trophée ne se débloquera pas si vous utilisez les Cheats Code pour terminer le niveau. C’est aussi un gain de temps considérable pour terminer le jeu en moins de 6 heures.
Avec cette astuce, « Le Quai de la Tamise » devient un jeu d’enfant (si on réussit la pratique). Malheureusement, « Aldwych » et le « Portail de Lude » sont aussi les prochains niveaux très difficiles ! Bon courage pour tous les fans de Tomb Raider III.