L’Arrowverse, c’est l’ensemble des séries DC Comics produites par la chaîne CW à partir de 2012. L’aventure s’est conclue en mai dernier avec la fin de The Flash. Mais en plus de 10 ans, les héros DC ont revu la vision des super-héros sur le petit écran.
Qu’est-ce que le Arrowverse ?
Après la fin de Smallville, la chaîne CW lance en 2012 Arrow ; série sur le personnage de Green Arrow, interprété par Stephen Amell. En 2014, un projet de spin-offs à Arrow voit le jour : The Flash. Les deux univers interagissent énormément, beaucoup plus que d’ordinaire à la télévision. Puis arrivent Supergirl en 2015, Legends of Tomorrow en 2016, Black Lightning en 2018 et Batwoman en 2019. C’est la création d’un multivers qui totalise 9 séries (dont 2 animées).
Séries par ordre de sortie
- Arrow (2012-2020)
- Flash (2014-2023)
- Constantine (2014-2015)
- Vixen (2015-2016), animée
- Supergirl (2015-2021)
- Legends of Tomorrow (2016-2022)
- Freedom Fighters: The Ray (2017-2018), animée
- Black Lightning (2018-2021)
- Batwoman (2019-2022)
Ainsi, le Arrowverse amorce un univers partagé gigantesque, probablement jamais vu jusqu’ici à la télévision.
Les super-héros en série
Le casting de l’univers se partage entre les différentes séries, puisque les crossovers où les héros s’entraident sont nombreux. Ce qui rend l’ordre de visionnage très complexe. Oui, parce que pour ne rien manquer du crossover, il faut regarder la série de chaque personnage impliqué, ou bien on n’a pas les bonnes informations pour continuer à regarder.
Par exemple, l’arc « Invasion! » commence dans Supergirl, continue dans Flash puis Arrow, et se termine dans Legends of Tomorrow. Les superhéros en série, c’est aussi une façon de voir leur quotidien et de les rendre plus humains, de plus facilement s’identifier. Si Marvel est aussi lancé sur la piste des crossovers, des spin-off et du multivers, les séries s’attardent moins sur l’évolution des intrigues entre les personnages pour toujours aller sauver le monde.
L’impact du Arrowverse
L’Arrowverse a eu un impact significatif sur la télévision et ce, de plusieurs manières. En effet, il fut l’un des premiers exemples réussis d’univers partagé à la télévision. Ici, de nombreuses séries distinctes sont parvenues à se connecter, le tout en gardant une certaine cohérence d’ensemble (autant que possible avec un univers connecté en tout cas). Un point qui a probablement inspiré le Marvel Cinematic Universe (MCU) à s’étendre du cinéma à la télévision.
De surcroît, cet univers fut l’objet de plus expérimentations narratives. En effet, le Arrowverse a pu explorer des histoires complexes et introduire des arcs narratifs très étendus, afin de faire évoluer les personnages (et leurs variants) sur plusieurs saisons. Cet univers a donc créé une forte communauté de fans engagés. Les producteurs et les acteurs ont ainsi maintenu un lien étroit avec les fans, ce qui a contribué à la popularité et surtout à la longévité de l’univers Arrow.
La réorganisation des narratifs autour d’un univers est maintenant commune chez les super-héros. Les showrunners ont compris que faire interagir les shows, c’est enrichir un univers global et réduire le travail de développement de différents lores. La tendance aux crossovers sur le petit écran gagne aussi Star Wars sur Disney+ avec le Mandoverse. Chaque grande série a droit a son ou ses spin-offs : House of the dragon pour Game of Thrones, mais aussi Better Call Saul pour Breaking Bad, et les nombreux alternatifs The Walking Dead.
One Reply to “Comment le « Arrowverse » a-t-il changé les super-héros à la TV ?”