Créé par trois amis et lancé sur Steam en 2017, BattleCore Arena est sorti en toute discrétion. Un travail qui mériterait plus de visibilité, tant ce free-to-play est costaud, bien qu’encore limité par son accès anticipé !
Durant notre excursion à la Paris Games Week 2024, nous avons pu apercevoir des images de BattleCore Arena sur le grand écran du stand d’Ubisoft. Si nous avions déjà entendu parler du free-to-play qui semble avoir fait moins de bruit que XDefiant, ce fut une opportunité idéale de le télécharger depuis Steam pour découvrir les talents du titre compétitif.
Nota Bene : L’accès anticipé de BattleCore Arena est disponible depuis juin, et une nouvelle mise à jour datant de septembre permet la compatibilité manette et le Quickplay pour rejoindre une partie disponible. L’update apporte également de nouveaux équipements pour améliorer votre expérience de jeu !
D’abord conçu en indépendant en 2017 par trois amis sous le prototype BattleCore, le jeu créé par Cosmic Ray Studio a été repris par les développeurs d’Ubisoft Bordeaux (à l’origine d’Assassin’s Creed Mirage). Battlecore Arena est agréablement surprenant et bien plus amusant que son frère FPS de chez Ubisoft San Francisco. Après plusieurs heures passées dessus, malgré quelques bugs survenus sur notre PC, on s’étonne que cette expérimentation vidéoludique n’ait pas fait plus sensation lors de sa sortie, tant elle se révèle rafraîchissante et bon enfant.
Par son concept séduisant, le titre multijoueur compétitif en Joueur contre Joueur 3 vs 3 propose un curieux mélange entre le combat en arène, la pure plateforme et le jeu d’action. Nous incarnons une sphère flottante en arène qui tire des projectiles pour tenter d’expulser ses adversaires.
Facile à jouer, difficile à maîtriser !
Ce curieux hybride entre Rocket League et Marble Madness dévoile tout son potentiel avec son gameplay, qui repose principalement sur la gestion de la physique et de la gravité, créant une dynamique qui le rend tout bonnement passionnant à jouer. Cependant, précisons que chaque saut et chaque élan de vitesse ne doivent pas être pris à la légère, tant le risque de se faire éjecter de la zone est élevé.
Oui, Battlecore Arena est facile à prendre en main, mais le maîtriser sera une autre paire de manches. Lors de nos premières minutes, notre expérience semblait chaotique, malgré l’apprentissage simple par le didacticiel, jusqu’à ce qu’on arrive à optimiser nos mouvements pour prendre le dessus sur les adversaires.
Le rythme du titre est rapide (mais moins que XDefiant qui paraissait booster à la boisson énergisante), puisque la destruction de notre bouclier entraîne des tirs fréquents de nos ennemis qui nous propulseront violemment hors du terrain. Bien évidemment, cela ne signifie pas pour autant que nous sommes déjà condamnés, puisque des déplacements parfaitement gérés peuvent grandement nous sortir d’un bien mauvais pas. De plus, des bonus placés sur la carte nous permettent de recharger notre bouclier en cas de grande difficulté. Vous l’aurez compris, il faudra surtout jouer avec précision et prudence, bien que nous soyons dotés d’une fulgurante vitesse !
Contrairement à XDefiant où la stratégie n’est pas forcément nécessaire, les affrontements de sphères exigeront véritablement de ne pas foncer inutilement dans le tas. Autant dire qu’on a perdu très souvent…
Pourtant, nous sommes ravis de constater que le titre peut largement convenir à un néophyte du genre. Les joueurs occasionnels ont donc une chance de s’y retrouver, puisque l’on rencontre différents niveaux de joueurs. Seulement voilà, certaines sessions se sont avérées pénibles à cause des adversaires qui semblaient comprendre immédiatement que nous étions novices…
Battlecore Arena lance la balle très loin !
Nous avons testé Battlecore Arena sur plusieurs niveaux, au travers de trois modes de jeu qui se déroulent sur 3 à 5 minutes.
- Backup donne des vies limitées pour chaque équipe, optant pour des défis plus stressants, plus nerveux.
- Free-for-All dont le but est de ramasser des cubes de puissance éparpillés sur le terrain. Un mode que l’on retrouverait bien dans un jeu de course et dont on pense que Battlecore Arena pourrait exploiter le genre avec brio dans de nouveaux défis à venir.
- Q-Ball, un mode intéressant et plus tactique, dans lequel il faut se battre pour la possession d’une balle quantique. A l’instar de Rocket League, il s’agit du meilleur élément du titre.
Dans ces trois modes de jeu, nous avons pu explorer quelques cartes bien conçues, qui offrent un compromis idéal entre des espaces ouverts et une verticalité bienvenue. Leur élaboration offre des moyens de se mettre à couvert et d’échapper à nos poursuivants.
De plus, le titre n’encourage pas au Pay-to-Win, proposant uniquement des achats de cosmétiques via un Battlepass. L’enjeu important du titre est de bien choisir son équipement pour se démarquer : Capacité, Arme et Module. Tout d’abord, la capacité permet de jouer sur les ondes de choc autour de nous et de régénérer son bouclier et ceux de nos alliés proches. Ensuite, l’arme définit le type de munitions qu’on utilisera pour prendre l’avantage, et le module offre des bonus passifs qui peuvent changer le déroulé de la partie. Personnaliser sa sphère permet de dynamiser les parties, et bien que l’on fasse le tour du jeu assez rapidement, il se révèle assez addictif.
Il suffirait de peu pour que BattleCore Arena devienne un incontournable du genre. Proposant des mécaniques de jeu plaisante et convenant à tous les publics, il dispose d’un bon potentiel pour qu’on y revienne souvent. Si on fait rapidement le tour du contenu, nous ne pouvons que rester confiants sur les prochaines mises à jour, en attendant les détails d’une future roadmap. La balle est dans leur camp !