C’est une annonce que personne n’avait vu venir ces derniers jours. Le départ collectif de l’intégralité des employés d’Annapurna Interactive en septembre 2024 a suscité de nombreuses interrogations sur l’avenir de l’éditeur et de ses nombreux projets en cours. Des titres comme Mixtape, Wanderstop mais aussi Control 2 se retrouvent au centre d’une incertitude grandissante. Et si les trois jeux pouvaient être abandonnés ?
Le 13 septembre 2024, Annapurna Interactive, qui s’était taillé une jolie réputation avec des projets comme Stray et 12 Minutes, a connu une véritable tempête interne avec la démission de l’ensemble de son personnel, y compris son président Nathan Gary. La raison ? Des désaccords profonds avec Annapurna Pictures, la maison mère, concernant l’indépendance de la branche jeux vidéo.
Nathan Gary et son équipe cherchaient à obtenir davantage d’autonomie pour gérer les activités d’édition vidéoludique, mais les négociations n’ont pas abouti au résultat espéré.
Ainsi, le départ de tous les employés fut soudain, menaçant Annapurna Interactive de stopper définitivement ses activités. Hector Sanchez, cofondateur et nouveau président, a annoncé que l’éditeur allait recruter de nouvelles équipes et honorer les contrats en cours. Néanmoins, cette période de transition soulève des questions cruciales pour les développeurs travaillant en partenariat avec Annapurna. Car l’avenir de l’éditeur semble de plus en plus incertain…
Et si Mixtape était annulé ?
Que l’on se souvienne, l’annonce de Mixtape lors du Xbox Showcase avait fait résonner les sirènes de la nostalgie pour de nombreux joueurs. Son approche originale et créative avait suscité une grande curiosité en plus de procurer de jolies sensations. Hélas, le titre est directement touché par cette crise.
Les conséquences pourraient être graves, puisqu’Annapurna Interactive, en tant qu’éditeur, était responsable non seulement du financement, mais aussi du marketing et du développement. Or, la perte soudaine des équipes expérimentées risque fort de retarder la sortie du jeu. Pire, Mixtape pourrait être tout simplement annulé ! Bien que nous ne le souhaitions pas, la qualité du développement ainsi qu’une absence totale de communication pourraient empêcher le titre de connaître un lancement digne.
Comme si cela ne suffisait pas, certains studios peinent à communiquer avec l’éditeur depuis ces récents événements, créant une angoisse autour de l’ensemble de leurs projets en cours.
Control 2 et le RCU en difficulté ? Un peu…
En outre, parmi les projets en partenariat avec Annapurna Interactive figure le très attendu Control 2, développé par le célèbre studio Remedy, qui doit continuer l’histoire bouleversante d’Alan Wake 2.
Pour rappel, Control 2 bénéficie d’un accord particulier entre Annapurna et Remedy, où l’éditeur s’est engagé à financer la moitié du budget du jeu, permettant aussi l’aboutissement de séries et de films autour du Remedy Connected Universe.
Un deal qui n’était pas passé inaperçu sur le net, tant la suite des aventures de Jesse Faden semblait entre de bonnes mains. Mieux encore, les fans espèrent toujours voir l’idée d’une adaptation en série et au cinéma se concrétiser. Malgré la mauvaise nouvelle, Control 2 reste en développement par Remedy et on peut toujours espérer une suite de qualité.
Un dernier mot pour Wanderstop…
Enfin, impossible de ne pas mentionner Wanderstop, développé par Ivy Road et lui aussi édité par Annapurna Interactive. Bien que Davey Wreden, fondateur du studio, ait récemment rassuré les fans, l’inquiétude reste de mise.
Le développeur a affirmé que le développement du jeu progressait bien et que sa sortie était toujours prévue malgré les difficultés. Malheureusement, il risque de connaître un lourd handicap sur son impact potentiel au marketing, à l’instar de Mixtape.
La situation actuelle chez Annapurna Interactive est complexe. D’une part, l’entreprise a clairement indiqué qu’elle allait continuer à soutenir les projets en cours, mais la perte d’une équipe entière en pleine production de titres importants est un défi très difficile à surmonter. Même si des remplacements sont déjà prévus, reconstituer une équipe capable de maintenir la même qualité de travail, surtout dans des domaines aussi techniques que l’assurance qualité ou le marketing, prendra du temps. Si les nouvelles équipes ne disposent pas du même savoir-faire, Control 2, Mixtape et Wanderstop pourraient connaître un triste sort, ce qui pourrait aussi annoncer la fin de l’éditeur. Affaire à suivre.