Annette Kellerman, la « sirène » arrêtée pour indécence !

Annette Kellerman, la "sirène" arrêtée pour indécence !

Si les maillots de bain moulants peuvent sembler normaux aujourd’hui, cela n’a pas toujours été le cas. Annette Kellerman a milité pour défendre les droits des femmes et le droit de porter un maillot une pièce moulant.

D’un père violoniste australien et d’une mère pianiste française est née, en 1886, une grande nageuse. À l’âge de 6 ans, Annette Kellerman contracte la polio. Lourdement appareillée, son médecin lui conseille de s’inscrire à la natation pour renforcer sa masse musculaire. Ayant tellement nagé, à 13 ans, ses jambes sont presque aussi robustes que la normale.

Deux ans plus tard, elle est championne régionale du 100 mètres nage libre. Encore lycéenne, elle travaille dans un aquarium pour un spectacle aquatique où elle joue une sirène deux fois par jour. Ses exploits se multiplient : Annette Kellerman effectue des plongeons de 28 mètres et nage 27 km dans la Tamise.

Annette Kellermann - Cultea

À 19 ans, elle tente la traversée de la Manche à la nage. Les nageurs masculins sont autorisés à nager nus, mais Annette Kellermann doit porter une combinaison. Au bout de dix heures de nage dans une eau à 11°C, elle abandonne en raison des conditions difficiles (ses adversaires masculins avaient tous abandonné avant elle).

Un maillot de bain indécent

À l’époque, les maillots de bain pour femmes sont encombrants, lourds et inconfortables. Annette Kellerman a alors l’idée d’assembler des sous-vêtements pour créer un prototype de maillot de bain. Près du corps comme celui des hommes, il aide à nager plus vite. Invitée à nager devant la famille royale à Londres, elle dévoile sa création. La nageuse outre alors l’assemblée.

Mais « la sirène » ne s’arrête pas là. Elle décide ensuite de couper les jambes de son maillot. Cette quête de praticité la conduit au poste de police de Boston. Elle est en effet arrêtée pour indécence. Elle plaide alors la « nécessité technique liée à une discipline sportive » et est acquittée.

L’événement fait les gros titres. Son maillot de bain, le « Kellerman’s », devient mondialement connu et est adopté par les pin-ups pour leurs photos. Cependant, les shérifs des plages mesurent encore les maillots des baigneuses et celles qui portent des maillots non conformes sont exclues.

Le Kellerman's - Cultea

Star de cinéma

Annette Kellermann se lance ensuite dans le cinéma. Un nouveau genre apparaît avec ses films, amorçant les prémices de la natation synchronisée. Au total, la célébrité tourne dans une vingtaine de films, dont son plus connu, Daughter of the Gods, première production à coûter plus d’un million de dollars. Le public est frappé par la performance d’Annette Kellerman, qui joue totalement nue.

Elle publie également un livre sur ses secrets pour garder sa forme physique, qui rencontre un véritable succès. Le bien-être et la forme deviennent petit à petit ses sujets de prédilection. Convaincue que la santé passe par l’alimentation, elle ouvre en Californie une épicerie végétarienne et prône les bienfaits du sport auprès des femmes (alors très peu commun).

Championne de natation, pionnière des ballets costumés en aquarium, initiatrice de la natation synchronisée, businesswoman et actrice aquatique à Hollywood… Annette Kellermann nagera tous les jours jusqu’à la fin de sa vie. Ses cendres furent dispersées le long de la grande barrière de corail.

 

Sources :

One Reply to “Annette Kellerman, la « sirène » arrêtée pour indécence !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.