Présent lors de l’université d’été du Medef, le climatologue Jean Jouzel a appelé à stopper l’investissement dans les énergies fossiles. Malheureusement, ce dernier s’est retrouvé face à l’inertie du géant TotalEnergies, bien décidé à continuer au maximum ses investissements dans les énergies fossiles. Le climatologue s’est ainsi dit « subjugué » par le discours de Patrick Pouyanné, PDG de l’entreprise.
« Patrick Pouyanné a invoqué la ’vie réelle’. Mais la vie réelle, c’est aussi l’équivalent du quart de la surface de la France qui a brûlé au Canada, les canicules et leurs morts. »
Ainsi s’est exprimé le climatologue émérite dans Les Echos, le 3 septembre 2023. Le scientifique n’a pas caché sa déception face à l’accueil très froid reçu lors de l’université d’été du Medef, ainsi qu’à l’inertie des grands patrons ayant le pouvoir d’agir à grande échelle sur la pollution. Il a notamment dénoncé l’attitude du PDG de Total, visiblement décidé à continuer ses pétro-gaziers coûte que coûte.
« Cette transition, je suis désolé Jean, elle prendra du temps. » […] « Je dois assurer la sécurité d’approvisionnement au coût le plus efficace. »
En bref, la présence nécessaire de Jean Jouzel pour évoquer des sujets aussi cruciaux ne semble pas avoir vraiment fait d’effet aux décideurs présents.
Jean Jouzel : figure incontournable de la lutte contre le réchauffement climatique
Jean Jouzel est un paléoclimatologue français, connu depuis 1987. En effet, cette année-là, il publia (avec Claude Lorius) la première étude venant établir formellement le lien entre le réchauffement climatique et la concentration de CO2 dans notre atmosphère. Il est aujourd’hui mondialement reconnu pour ses travaux de recherche concernant l’évolution climatique, ainsi que lauréat de plusieurs distinctions scientifiques. Parmi elles, on retrouve la médaille d’or du CNRS, ainsi que le prix Vetlesen (équivalent du prix Nobel pour les sciences de la Terre). Sans surprise, il fut un contributeur non négligeable dans les travaux du GIEC.
« À la fin, j’en ai marre… »
Jean Jouzel, suite à l’université d’été du Medef
C’est donc un expert dont les compétences ne sont plus à prouver que s’est offert le Medef. Malheureusement, la présence de Jean Jouzel semble plus avoir désabusé ce dernier qu’autre chose. Malgré tout, le climatologue semble garder espoir :
« Nos travaux ont un impact sur les décisions… Les objectifs de neutralité carbone à 2050 posés par de nombreux pays, c’est un pas non négligeable ! » […] « Il ne faut pas baisser les bras. Je vais continuer. »
Le scientifique a d’ailleurs reçu le soutien d’autres scientifiques, face à la déception provoquée par le comportement de TotalEnergies et des autres acteurs de cette université d’été.
Oui, il y en a marre de répéter tjrs la mê chose & c'est dur de voir émerger sous nos yeux un anticipable climatique violent.
Oui, il y en a marre de nous opposer une mauvaise com. Trop facile de rejeter la responsabilité sur "celui qui informe" & pas sur "celui qui doit agir"
😡 https://t.co/PAdhERlr2I— Christophe Cassou (@cassouman40) September 3, 2023
Jean est le scientifique le plus patient et combattif, mais aussi un homme d’une gentillesse sans équivalent. Pour le pousser au doute, il faut y aller fort… Je retiendrai donc surtout sa dernière réponse : « Il ne faut pas baisser les bras. Je vais continuer. » https://t.co/jVRf0Szgnk
— Baptiste Denis (@Denis_Bapt) September 3, 2023
3 Replies to “« À la fin, j’en ai marre ! » : Le climatologue Jean Jouzel face à la passivité de TotalEnergies”