« Kaizen » d’Inoxtag : l’ascension d’un Youtubeur

Gravir l’Everest en 1 an sans jamais avoir fait d’alpinisme ? C’est le pari fou que s’est lancé le Youtubeur Inoxtag, qui vient de diffuser Kaizen, le documentaire de son ascension, disponible dès maintenant sur YouTube !

Mais qui est Inoxtag ?

Inoxtag, ou Inès Benazzouz de son vrai nom, est un Youtubeur de divertissement qui a commencé sur YouTube à 11 ans en faisant du gaming et qui culmine désormais à 8 millions d’abonnés. Alternant concepts originaux et défis impossibles, Inoxtag ne cesse de se renouveler.

L’année dernière, il a annoncé son pari fou : gravir l’Everest sans aucune expérience avec une préparation de seulement un an. Une décision qui a ravi ses fans et qui a largement déplu à une grande communauté de grimpeurs, qui se sont empressés de lui faire savoir leur mécontentement. Le jeune homme dénonce la domestication et la sur-accessibilité de la montagne. Pourtant, les alpinistes voient cette vidéo comme un ego-trip et craignent la surpopulation de la montagne à la suite de son documentaire.

Kaizen : une bombe sur YouTube 

Si on fait un petit point chiffre, le documentaire a attiré 340 000 spectateurs de toute la francophonie lors de son avant-première partout en France, notamment au Grand Rex, où était présent tout le gratin de YouTube, et dans plus de 400 salles. À sa sortie sur YouTube, il a réuni 12 millions de vues en 24h, détrônant le mythique clip de PNL « Au DD« , sorti en 2019. Un exploit pour une vidéo de presque 2h30 ! Kaizen, c’est une révolution sur la plateforme. 

Ce documentaire propose des images magnifiques et un montage digne d’un film de cinéma. En nous partageant son aventure, Inox nous plonge avec lui au cœur de la montagne. C’est une vraie leçon de vie que donne ce jeune homme de seulement 22 ans. Inoxtag montre les coulisses d’une expédition périlleuse avec les moments de joie et d’envie, mais aussi les moments de doute et les difficultés, ainsi que les merveilleuses rencontres avec des personnes sans qui il n’y serait jamais arrivé ! Ce récit est sincère, ambitieux et inspirant. On y découvre un adolescent devenir un homme. 

Inoxtag est parvenu à créer le suspense, en omettant de dévoiler s’il était arrivé au sommet ou non. Ce film aborde les thématiques universelles de la persévérance, le courage, l’envie d’avancer et le respect de la nature. Dans une période où les écrans sont rois, il nous prouve les bénéfices de la déconnexion avec son extraordinaire aventure.

L’impact social mitigé du documentaire

Depuis la sortie du documentaire, on note qu’un véritable phénomène social est apparu. Les enseignants prévoient d’utiliser des extraits en support pédagogique et les clubs de randonnées notent une augmentation d’adhérents en alpinisme de tous les âges. Ce documentaire prouve bien qu’un contenu de qualité sur YouTube qui porte un message universel peut toucher et rassembler un public plus large que prévu !

Après ce double exploit, on peut se demander ce que le Youtubeur va faire de plus ! Après avoir gravi l’Everest et en être redescendu à seulement 22 ans, qu’est-ce qu’on fait ? Va-t-il braver la forêt amazonienne ? Survivre au Pôle Nord ? Aller sur la Lune ? Ou simplement se contenter de ce succès sans chercher à faire plus.

Toutefois, derrière les commentaires dithyrambiques, d’autres critiques plus acerbes se sont fait entendre. On pense évidemment au peu de sensibilisation concernant le sort des sherpas dans cette entreprise à hauts risques. En effet, The Himalayan Database a rappelé récemment qu’un tiers des morts sur l’Everest étaient des sherpas. De surcroît, les grands discours de vie, aussi motivants soient-ils, ont sonné hypocrites aux oreilles de certains, quand on sait que ce genre d’activité est réservé uniquement aux plus riches. Enfin, les collaborations commerciales qui émaillent la vidéo n’ont pas été mentionnées explicitement, ce qui, en plus de donner mauvaise presse, frise l’illégalité. Inoxtag aura toutefois répondu concernant certaines des critiques dans ce tweet :

« A chacun son Everest, à chacun son propre rêve. L’important, c’est simplement d’essayer devenir meilleur qu’hier, écrit le vidéaste aux 8 millions d’abonnés. […] J’ai pu faire tout ce que j’ai fait grâce aux réseaux sociaux, mais cela devient une drogue pour nous tous. Le message, ce n’est pas d’arrêter, mais simplement doser les choses. »

Quoi qu’il en soit, TF1 vient d’annoncer que la chaîne diffusera en deuxième partie de soirée le documentaire du jeune youtubeur le mardi 8 octobre 2024, alors restez attentifs ! Kaizen sera aussi disponible en streaming sur TF1+ à partir du 28 septembre.  En attendant, Kaizen c’est disponible sur YouTube et on espère que vous aimerez ce documentaire incroyable autant que nous !

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Kaizen : 1 an pour gravir l’Everest !

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